Devenir sapeur-pompier volontaire est une aventure humaine et citoyenne unique, mais elle implique également des responsabilités et des conditions spécifiques.

Avant de vous lancer dans la procédure de candidature, assurez-vous d’avoir pris connaissance des prérequis et des missions liées à cet engagement.

Vous pouvez consulter les pages dédiées pour en savoir plus sur les conditions d'engagement et les responsabilités des sapeurs-pompiers volontaires. Si vous êtes prêt(e) à franchir le pas et que vous remplissez les conditions, vous trouverez sur cette page la procédure à suivre pour candidater en Haute-Garonne.

Vérifier votre proximité avec un centre d'incendie et de secours

En Haute-Garonne, pour pouvoir candidater, vous devez habiter à moins de 8 minutes d’un centre d’incendie et de secours. Si vous n’êtes pas certain(e) de votre proximité avec un centre, utilisez notre carte interactive :

  • Recherchez votre commune dans le champ prévu à cet effet.
  • Validez et cliquez sur "OK" pour afficher la caserne la plus proche.
  • Cliquez sur le point correspondant pour obtenir ses coordonnées.

Contactez le centre d'incendie et de secours

Prenez contact avec la caserne la plus proche pour vérifier leurs besoins en recrutement. C’est le chef de centre qui gère les candidatures.

Envoyez votre dossier de candidature

Préparez une lettre de motivation et un CV que vous pourrez, en fonction de son retour, transmettre au chef de centre. Il vous précisera les modalités pour l'envoyer.

Passez l'entretien et les tests

Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué(e) pour un entretien avec le chef de centre.
Ensuite, vous devrez passer des tests sportifs et une visite médicale pour valider votre aptitude à exercer en tant que sapeur-pompier volontaire.

Pour toute question ou difficulté, n’hésitez pas à nous contacter au 05.61.06.37.00 et à demandez les ressources humaines.

Dernière mise à jour le 16 décembre 2024