Sapeur-pompier volontaire

Ouvrier, étudiant, artisan, cadre, mère au foyer… Chacun peut trouver sa place chez les sapeurs-pompiers volontaires. Vous avez envie de vivre une expérience forte tout en poursuivant votre activité professionnelle ? Le statut de sapeur-pompier volontaire vous permet de vous engager au service des autres. Consultez les principales conditions d’engagement et d’aptitude médicale pour préparer votre candidature et rejoignez-nous !

Sapeur-pompier professionnel

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des agents de la fonction publique territoriale. Comme leurs homologues volontaires, ils doivent répondre à des modalités d’accès spécifiques : aptitudes médicales, épreuves physiques et sportives, ainsi que des tests d’admissibilité. Vous souhaitez devenir sapeur-pompier professionnel ? Pour le devenir, il est nécessaire d’être titulaire d'un concours de la filière des sapeurs-pompiers professionnels.

Service de santé et de secours médical

Vous êtes médecin, infirmier, pharmacien, vétérinaire ou psychologue ? Vous pouvez rejoindre le service de santé et de secours médical (SSSM) en tant que sapeur-pompier volontaire ou, sur concours, sapeur-pompier professionnel.

Jeune sapeur-pompier

Tu as entre 13 et 14 ans, tu as envie de t’initier au secourisme et à la lutte contre l’incendie, d'apprendre les gestes qui sauvent, de pratiquer des activités sportives... tout en développant un véritable esprit de solidarité, de civisme et d’altruisme ? Tu souhaites devenir sapeur-pompier plus tard ?
Alors viens rejoindre l'une des 14 sections de jeunes sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne.

D'autre manières de rejoindre les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne

Vous souhaitez contribuer à l’univers des sapeurs-pompiers mais sans revêtir l'uniforme ? De nombreuses opportunités s’offrent à vous pour mettre vos compétences au service d’une mission qui a du sens : personnels administratifs, techniques et spécialisés, engagé de service civique ou bien au travers du service national universel.

Dernière mise à jour le 10 janvier 2025