Le principe
Durant deux à quatre heures, les personnels permanents du SDIS 31 découvrent le poste de travail de l’un de leur collègue, accompagnés par ce dernier, en observant, en échangeant ou en réalisant eux-mêmes certaines tâches.
Objectifs
- Donner une occasion de mieux comprendre la réalité des missions incombant aux collègues, leurs contraintes, leurs impératifs, leurs compétences, dans le cadre d’un partage d’expérience.
- Donner du sens à la fonction de chacun (impact du poste sur la vie opérationnelle) et développer la reconnaissance du travail en créant des espaces de discussions.
- Offrir l’opportunité à chaque agent de découvrir les différents métiers du SDIS.
Qui est concerné ?
Tous les agents du SDIS, PATS et SPP, peuvent jouer le jeu. La participation est volontaire. Cette première phase sera testée avec les personnels permanents et pourra mener, si elle fonctionne, à une deuxième phase ouverte aux sapeurs- pompiers volontaires.
Les candidatures
L’agent du SDIS 31 désireux de tenter l’expérience et de découvrir le poste de l’un de ses collègues envoie sa candidature avant le 3 mars 2023 à la mission Accompagnement Managérial et Innovation du SDIS. Il peut émettre plusieurs propositions. La sélection tient compte du nombre de candidats et des possibilités d’accueil.
Pour candidater, vous pouvez :
- Compléter le formulaire et le renvoyer à l'adresse : innovation@sdis31.fr - Accès au formulaire papier.
- Complétez le formulaire en ligne accesible en cliquant ici.
Les postes à découvrir
La découverte concerne tous les postes inscrits à l’organigramme du SDIS 31. Le SDIS laisse également la possibilité aux PATS de découvrir l’activité des centres de secours mixtes ou du CTA / CODIS.
L'étude de faisabilité
Les agents titulaires d’un poste choisi par un ou plusieurs de leurs collègues en sont informés à compter du 27 mars 2023. Dans la mesure où l’accueil nécessite une préparation, la faisabilité de la rencontre est étudiée en fonction de l’opportunité et des contraintes professionnelles de chacun. Les candidatures des SPP sont étudiées afin d’organiser le déplacement à la direction durant leur garde. La priorité est donnée aux candidatures en fonction de leur ordre d’arrivée et des priorités choisies par l’agent sur la fiche de candidature.
La préparation par l'agent accueillant
L’agent prépare l’accueil de son collègue avec l’aide de sa hiérarchie et du service organisateur. Pour ce faire, il liste les tâches qu’il fera découvrir à son collègue avec l’aide d’une feuille de route portant sur les points clés du poste. Dans la mesure du possible, les tâches doivent être réalisables et variées.
Les rencontres
Les rencontres ont lieu toute la semaine, du 3 au 7 avril 2023. Une rencontre dure deux à quatre heures. Le cas échéant, 2 candidats peuvent être regroupés pour découvrir un seul et même service. Pour la découverte des centres de secours et du CTA/CODIS, les agents accueillis peuvent former des groupes plus importants. Afin d’assurer la continuité du service public et de tenir compte de l’étude de faisabilité, les rencontres sont régulées et réparties sur la semaine. Les agents concernés (accueillants et accueillis) sont informés au plus tard le vendredi 24 mars, de la date, de l’heure et de la durée de la rencontre.
Le jour J
L’agent qui va découvrir un poste de travail rejoint son collègue à la date et à l’heure qui lui aura été indiqué dans l’invitation.
À l’issue de l’échange, les agents débriefent à chaud sur leur ressenti et échangent, le cas échéant, sur les possibilités d’amélioration de leur collaboration interservices.
L'espace de discussion
La semaine suivante, un espace de discussions dématérialisé sur APIS est organisé avec l’ensemble des participants.
Calendrier
6 février : information et transmission des règles du jeu aux agents
3 mars : date limite d’envoi des candidatures à innovation@sdis31.fr - Cf. fiche « Je souhaite découvrir »
6 mars : information aux agents qu’ils ont été choisis par un ou plusieurs de leurs collègues pour découvrir leur poste
Du 6 mars au 24 mars : étude de faisabilité et élaboration du planning des rencontres
24 mars : date limite d’information aux agents (accueillants et accueillis) de la date, de l’heure et de la durée de la rencontre
27 au 31 mars : préparation de la rencontre par l’agent accueillant avec l’aide de sa hiérarchie et du service organisateur
3 au 7 avril : semaine « Vis mon travail » avec les rencontres
10 avril : ouverture de l’espace de discussions dématérialisé sur APIS
Dernière mise à jour le 6 juin 2024