Le SDIS de la Haute-Garonne dispose d’une flotte de près de 600 véhicules adaptés aux différentes interventions et à la nature des risques existants dans le département.
Pour mener à bien leurs missions, les sapeurs-pompiers sont équipés de véhicules adaptés en fonction du type d’intervention : engins de secours, d’incendie, tout-terrain, échelles…
Les véhicules de secours
Le VSAV : véhicule de secours et d'assistance aux victimes
C'est le véhicule le plus connu du grand public. Son équipement très complet le rend indispensable pour tous types de missions : accidents routiers, sportifs, à domicile ou sur le lieu de travail, malaises, brûlures, plaies.... Son aménagement est sans cesse réétudié afin d'optimiser l'efficacité des secours d'urgence et améliorer le confort des victimes.
Le VSR : véhicule de secours routier
Le VSR intervient pour des accidents de la circulation (route, chemins de fer…). Son équipement permet de protéger les lieux d'intervention (balisage, éclairage, protection incendie...), de caler les véhicules accidentés et de désincarcérer les victimes.
Le VLSM : véhicule léger de secours médical
Le véhicule léger de secours médical est utilisé par des infirmiers et médecins de sapeurs-pompiers pour intervenir en renfort d'un VSAV sur intervention. Il est équipé de matériel de soins d’urgence dont des médicaments et des matériels biomédicaux spécialisés. Ce véhicule permet aux infirmiers d’assurer un premier niveau de soutien santé aux sapeurs-pompiers engagés sur des opérations éprouvantes.
Les véhicules de lutte contre l’incendie
Le FPT : fourgon pompe tonne
Le fourgon pompe tonne est utilisé pour lutter contre les feux urbains. La partie arrière de la cabine permet à six sapeurs-pompiers de s'équiper et d'endosser les appareils respiratoires isolants (ARI) pendant le trajet.
L'arrière du fourgon, une fois les rideaux relevés, donne accès aux lances, tuyaux, vannes de refoulement et divers matériels. L'alimentation en eau se fait au moyen d’une bouche ou d’un poteau d'incendie, par un engin porteur d'eau ou par une source présente sur le lieu d'intervention (piscine, étang, lac...).
Le CCF : camion-citerne feux de forêt
Le CCF contient de 2 000 à 13 000 litres d'eau. Il est utilisé pour les missions d'extinction de feux de bois ou de forêt. Muni d'un châssis 4x4, il peut évoluer en tout-terrain. La conduite de ces véhicules nécessite une formation spécifique car certaines manœuvres sont délicates.
Les véhicules spécialisés
Il existe de nombreux véhicules spécialisés :
- Bateau léger de sauvetage (BLS) ;
- Bateau de reconnaissance et de sauvetage (BRS) ;
- Remorque moto ventilateur grand débit (RMVGD) ;
- Moto-pompe remorquable (MPR) ;
- Les différentes berces : cellule air respirable (CEAR), sauvetage déblaiement manœuvre de force (SDMF), cellule protection (CEPRO), cellule épuisement alimentation grande capacité (CEAGC) qui sont transportées par des véhicules porte berce (VPCE).
Les véhicules de soutien
Le VPC : véhicule poste de commandement
Le véhicule poste de commandement est le centre nerveux pour les interventions de grande ampleur. Il est conçu pour pouvoir collecter, analyser et diffuser l'information. C'est un poste de commandement mobile qui s'intègre parfaitement dans la chaîne de renseignements et de commandements. Il permet d'assurer la liaison entre les véhicules intervenants et la base de commandement.
Les échelles
L’échelle pivotante combinée (ou semi-automatique), plus connue du grand public sous le nom de « grande échelle », peut atteindre 18 à 30 mètres de haut.
Elle est sollicitée pour un grand nombre de missions :
- Reconnaissance ;
- Arrêt de la propagation du feu ;
- Sauvetage de personnes ;
- Acheminement de sapeurs-pompiers ou de matériel à grande hauteur.
Le VSSO : véhicule de soutien santé aux opérations
Le véhicule de soutien santé aux opérations est armé par deux sapeurs-pompiers et contient le matériel de secours, de soins d’urgence et de soins de prévention pour maintenir en santé 20 sapeurs-pompiers pendant au moins 1 heure sur une opération éprouvante. Ce véhicule vient en complément d’un VLSM pour garantir un soutien sanitaire de qualité à nos sapeurs-pompiers.
Le VLA : véhicule de logistique alimentaire
Le véhicule de logistique alimentaire est armé par 2 à 4 sapeurs-pompiers spécialement formés à la restauration collective. Ils peuvent préparer des repas directement sur les opérations de longue durée et contribuer ainsi à la continuité des secours. Les moments de restauration sont essentiels pour le maintien en condition physique et la récupération de nos équipes. Le soutien alimentaire et le soutien sanitaire, avec les mesures de sécurité et d’hygiène sont des maillons essentiels garantissant la continuité de réponse opérationnelle du service d’incendie et de secours de la Haute-Garonne.
Dernière mise à jour le 17 janvier 2025