Les tenues des sapeurs-pompiers sont conçues pour offrir une protection maximale en fonction des risques et des missions à réaliser.
Les sapeurs-pompiers adoptent la tenue appropriée en fonction des interventions. Elle doit assurer leur sécurité et protéger leur santé dans l’exercice de leur travail.
Les tenues des sapeurs-pompiers constituent des équipements de protection individuelle (EPI) classés en trois catégories :
- Catégorie n°1 : protège contre les risques minimes (parka, polo).
- Catégorie n°2 : protège contre les risques intermédiaires (gilet de signalisation, rangers).
- Catégorie n°3 : protège contre les dangers mortels ou pouvant nuire de manière grave et irréversible à la santé (casque F1, veste textile de feu, gants d’intervention, surpantalon de feu, cagoule de feu).
En intervention, en centre d'incendie et de secours, en formation, les sapeurs-pompiers portent obligatoirement une des tenues réglementaires.
Exemples de tenues
La tenue F1
La tenue de feu et casque F1
Si la tenue F1 et les équipements de lutte contre les incendies sont les tenues les plus fréquemment utilisées par les sapeurs-pompiers durant leurs interventions, il existe d’autres tenues spécialisées pour certaines missions comme les feux de forêt, les risques chimiques, radiologiques,…
La réglementation
Les tenues des sapeurs-pompiers sont fixées par arrêté du ministre de l’Intérieur. Le port des tenues d'uniforme, insignes et attributs des sapeurs-pompiers est réglementé afin de maintenir une cohérence nationale ainsi qu'une maîtrise budgétaire et un appui aux SDIS dans leur politique d'acquisition.
Dernière mise à jour le 16 décembre 2024