Source d’échanges et de partage, la vie associative resserre chaque jour davantage les liens qui unissent les sapeurs-pompiers.
Les amicales, au cœur de la vie des centres d'incendie et de secours
La priorité des amicales est de proposer diverses activités de loisirs visant à renforcer les liens et à inclure les familles dans le dispositif.
L’amicale constitue le tissu social du centre d'incendie et de secours. Elle est financée par ses propres actions : vente des calendriers, organisation de soirées, de journées sportives…
L’amicale joue également un rôle important dans la vie du centre d’incendie et de secours en organisant divers événements : Sainte-Barbe, portes ouvertes, accueil de groupes de visites, participation à des forums associatifs...
Les amicales sont des associations loi 1901 créées au sein des centres d'incendie et de secours. Le bureau est composé de sapeurs-pompiers élus par leurs collègues.
L’union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP)
Les unions départementales sont rassemblées au sein de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France qui défend les droits et intérêts des sapeurs-pompiers et améliore le service public dont ils ont la charge.
L’UDSP 31 veille sur les intérêts moraux des sapeurs-pompiers et vient en aide à ses membres ainsi qu’à leurs familles.
Elle organise la formation et l’enseignement des jeunes sapeurs-pompiers. Actuellement, il existe 14 sections dans le département de la Haute-Garonne. Leur formation se déroule sur quatre ans. Elle les prépare aux activités des sapeurs-pompiers volontaires.
L’UDSP 31 organise également la formation du grand public au secourisme (PSC1, PSE 1).
Dernière mise à jour le 16 décembre 2024