Devenez un bon samaritain avec Staying alive

Le bon samaritain (l’application Staying alive) est un dispositif qui existe dans une cinquantaine de départements en France dont la Haute-Garonne.

CTA CODIS le bon samaritain.jpg

Copyright : SDIS 31 / Xavier Rivière

Staying alive qu’est-ce que c’est ?

Staying alive est une application gratuite disponible sous Android et IOS qui cartographie les défibrillateurs existants dans le monde. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de rechercher les défibrillateurs les plus proches et de signaler l’emplacement de nouveaux défibrillateurs. L’application propose aussi des tutoriels sur les gestes qui sauvent.

Devenir un bon samaritain pour sauver des vies !

En relation avec les services d'urgence, Staying alive a développé « le Bon Samaritain », une fonctionnalité qui permet de faire appel à des secouristes capables d’intervenir sur des arrêts cardiaques en attendant l’arrivée des secours (sapeurs-pompiers, équipes médicales).

En s’inscrivant sur cette application, les secouristes ou « bons samaritains » peuvent alors être alertés dès lors qu’ils se trouvent à proximité d’une victime en arrêt cardiaque et participer à la chaîne des secours en pratiquant un massage cardiaque ou en allant chercher un défibrillateur.

Comment cela fonctionne ?

Lorsque les secours sont appelés pour un arrêt cardiaque, ils peuvent déclencher l’application Staying alive qui géolocalisera et sollicitera les bons samaritains enregistrés à proximité. La personne qui acceptera la mission sera guidée pour intervenir auprès de la victime en attendant l’arrivée des secours.

Pourquoi devenir un bon samaritain ?

Parce qu’en cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte !

En France, les arrêts cardiaques sont responsables de 50 000 décès chaque année et le taux de survie est inférieur à 10 %. Même lorsqu’il n’est pas fatal, au-delà de 4 minutes, l’arrêt cardiaque entraîne des séquelles très handicapantes.

Sachant que le temps moyen de réponse des secours est de plus de 10 minutes, l’action des bons samaritains, susceptibles d’arriver sur place avant les secours, peut permettre de sauver des vies.

Qui peut devenir un bon samaritain ?

Tout le monde !

Que vous soyez ou non formé aux gestes de premiers secours. En effet, un bon samaritain non formé pourra apporter son aide en allant chercher un défibrillateur.

Comment devenir un bon samaritain ?

Lors de l’inscription, si vous êtes formé, vous devrez joindre un justificatif attestant de votre formation. Pour les autres, vous indiquerez seulement que vous n’avez pas de formation particulière.

Vous voulez sauver des vies !? N’attendez plus et téléchargez l’application Staying alive. Inscrivez-vous et incitez vos proches à en faire de même. Vous rejoindrez ainsi les 100 000 bons samaritains déjà présents sur l’application. 

Plus d’informations : https://www.bon-samaritain.org/

Lien vers l’application Staying alive :