Optimisation de la gestion du parc roulant.

En octobre 2023, 5 véhicules spécialement conçus par et pour les sapeurs-pompiers du SDIS 31 ont été mis en service. À la fois VLCG et VLSM, 4 ont été affectés pour la fonction « infirmier » ou « médecin » aux centres d’incendie et de secours de Muret Massat, Montgiscard, Saint-Gaudens et Saint-Jory, et un pour la fonction « chef de groupe » au CIS Toulouse Delrieu.

VLSM - VLCC : deux véhicules en un

Dans le cadre de deux groupes de travail menés en parallèle, l’un avec les chefs de groupes, l’autre avec les infirmiers, le service logistique a conçu avec les utilisateurs finaux un véhicule deux en un : le VLCG - VLSM. Cette solution innovante va permettre d’optimiser la gestion du parc roulant. En effet, le véhicule pourra très facilement glisser d’une fonction à l’autre sans occasionner des travaux additionnels longs et onéreux puisque seul le lettrage du véhicule, de VLSM à VLCG et inversement, sera à changer sur le capot et la lunette arrière. Pour le reste, tout a été pensé pour faciliter la prise en main de ce nouveau véhicule par les utilisateurs. Voici le détail des aménagements :

  • Poste de conduite :
    • Bouton flexible de commande de 2 tons (permet d’actionner le 2 tons sans lâcher les mains du volant) ;
    • Support chargeur permanent de tablette tactile opérationnelle ;
    • Support BIV + support TPH 700 ;
    • Écran tactile du véhicule.
  • Banquette arrière :
    • Une grille de séparation avec le coffre, permettant de fixer les chaises Rehabchair des infirmiers (chaises de refroidissement pour les SP sur incendie).
    • Un meuble lessivable permettant :
  • En VLSM de fixer le sac d’oxygène et le sac de meopa, grâce à des rails de fixation ;
  • En VLCG de ranger la tenue de feu, grâce à une tringle.

Ce meuble est démontable en 3 minutes, ce qui permet de conserver un véhicule 5 places et de valider les contrôles techniques du véhicule.

  • Coffre : (un meuble en aluminium)
    • Un meuble avec bac coulissant offrant un plan de travail large, avec bord rabattable et dispositif de retenue ;
    • 1 éclairage LED de 30 cm de l’espace de travail ;
    • 3 supports de boîte de gants ;
    • Chargeur de DSA ;
    • Chargeur de lampe torche ;
    • 1 tableau SITAC chef de groupe repliable et présentable verticalement ;
    • Un grand volume de rangement pour les caisses et sacs ;
    • Un plancher amovible (permettant de choisir le volume disponible suivant le choix : configuration pour sacs ou pour caisses).
  • Balisage extérieur et avertisseurs lumineux :
    • Marquage VLSM ou VLCG sur le capot pour faciliter l’identification du véhicule ;
    • Marquage « SECOURS MÉDICAL » sur la lunette arrière pour les VLSM ;
    • Signalétique « Battenberg » rouge et jaune sur les côtés pour une visibilité et une sécurité maximales ;
    • Parechocs jaunes RAL 1016 ;
    • Rampe lumineuse large avec éclairages de zone intégrés, fonctionnant en bleu en roulant et avec l’arrière orange lorsque le frein à main est serré ;
    • 2 feux de pénétration bleus en calandre ;
    • 2 feux de balisage orange, asservis au frein à main, dans le hayon du coffre, pour maximiser la visibilité sur voie publique ;
    • Pour les VLCG, une balise lumineuse verte, amovible et aimantée, pour faciliter l’identification du véhicule chef de groupe sur intervention.

4 à 5 véhicules sont prévus par an. 2 à 3 VLSM glisseront VLCG au bout de 100 000 km environ. Quant aux autres, ce sont des véhicules neufs qui débuteront VLCG mais pourront devenir VLSM à tout moment en cas de besoin.

Crédits : SDIS 31 / Estelle Alazay

Date de publication jeudi 11 novembre 2023