Après s’être entraînés cet été dans le premier tunnel créé du chantier métro de la connexion de la Ligne B, les sapeurs-pompiers spécialisés du groupe d’exploration longue durée GELD accompagnés des membres de la direction, ont visité, la semaine du 2 septembre 2024, un des cinq tunneliers (Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat) du creusement de la Ligne C.

Ce tunnelier va creuser 3 753 m de tunnel, partant de la future station du chemin du Raisin pour sortir au niveau du Puits Saint-Sauveur (à proximité du centre de secours de Toulouse Lougnon). Lors de son creusement, il va traverser trois futures stations (Bonnefoy, Matabiau et François Verdier). Cette opération va commencer fin septembre et durer environ 20 mois.

Ces visites, au nombre total de 4, réalisées par l’entreprise Demathieu Bard en collaboration avec Tisséo Ingénierie, ont permis de découvrir cette usine souterraine. En effet, en plus de creuser une galerie sur presque 10 m de haut, le tunnelier consolide le futur tunnel en mettant en place son soutènement et sa construction avec des voûtes préfabriquées en béton (voussoirs), tout en assurant la stabilité des sols et des bâtiments en surface.

Elles ont permis à notre équipe spécialisée GELD de découvrir ce nouveau milieu présentant de fortes contraintes physiologiques et psychologiques en cas d’incendie afin de se préparer et tester de nouvelles procédures opérationnelles.

Le SDIS 31 accompagnera la société Tisséo Ingénierie tout le long du projet (jusqu’à fin 2028) sur la mise en place des secours pour un projet exceptionnel permettant la construction d’une nouvelle ligne de métro et de la connexion de la Ligne B.

Date de publication lundi 09 septembre 2024