En mars 2022.

L'équipe d'encadrement du GELD 31, le groupe d'exploration longue durée du SDIS de la Haute-Garonne, s'est rendue à Modane en Savoie pour échanger avec les personnels du Sdis 73 sur la problématique des feux de tunnels et des reconnaissances de longue durée. L'objectif était de découvrir la formation proposée par le SDIS 73 au travers du centre de formation et d'entraînement aux techniques d'intervention en tunnel* qu’ils ont développé en partenariat avec les sociétés du tunnel du Fréjus.
Les lieutenants Sébastien Pradelles et Jean-Stéphan Puygrenier ainsi que les adjudants David Alberts et Sébastien Maucourt du GELD 31 ont ensuite pu découvrir le chantier hors norme du tunnel ferroviaire qui reliera Lyon à Turin à l'horizon 2030, un tunnel long de 57,5 kms qui sera le plus long d'Europe. Les retours de cette visite permettront à leur unité de mieux appréhender la construction de la troisième ligne du métro à Toulouse.
Enfin, le commandant Frédéric Dutel et son équipe leur ont présenté les résultats du groupe de travail auquel il participe au niveau de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises et qui porte sur les feux de tunnels, des échanges très riches d'enseignements.
L’équipe d’encadrement est revenue très satisfaite de cette coopération qu’elle compte poursuivre et partager aux autres membres du GELD 31.

* Le CFETIT en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LBdLa7OVF9U&t=4s

Date de publication : mercredi 30 mars 2022