Le 4 janvier 2021
Dans la journée du 4 janvier, les sapeurs-pompiers de Caraman ont été déclenchés pour un feu de maison s’étant déclaré au centre-ville de leur commune. Parmi eux, l’adjudant-chef Manu Casado voyant que le sinistre était situé à proximité de chez lui, a décidé de s’y rendre directement. À son arrivée, il a constaté un panache de fumée et des témoins rassemblés devant la maison lui ont confirmé que l’occupante des lieux, une dame âgée de 69 ans, aveugle et vivant seule, était toujours à l’intérieur. Au vu de ces informations, Il a pénétré par la porte d’entrée, mené des reconnaissances dans les différentes pièces de cette maison de trois niveaux et trouvé la dame au 1er étage qui était prête à sauter par la fenêtre. Il a alors réalisé le sauvetage seul et mis l’occupante en sécurité chez des voisins.
Dans l’attente de l’arrivée des secours, il est retourné dans la maison pour procéder à l’extinction du feu situé dans la cuisine, et bien qu’il n’ait pas réussi à le stopper complètement, son action a toutefois permis d'en limiter sa propagation. Les sapeurs-pompiers de Caraman viendront ensuite rapidement à bout des flammes.
Une histoire qui finit heureusement bien grâce à la réactivité et au courage de l’adjudant-chef Casado.
L’occupante des lieux légèrement intoxiquée par les fumées et son sauveteur ont été évacués par l’équipage du véhicule de secours et d'assistance aux victimes de Verfeil au CHU de ToulousePurpan.
Date de publication jeudi 01 janvier 2021