Le lundi 8 mars 2021 : direction Mayotte

À la demande du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises COGIC*, le SDIS de la Haute-Garonne a envoyé un pharmacien de sapeurs-pompiers en renfort à Mayotte. Le pharmacien capitaine Quentin Jarrige est parti le lundi 8 mars de l’état-major à Colomiers en compagnie de l’infirmière lieutenante Sabine Castets du SDIS 32 en direction de Marseille où ils ont rejoint la nouvelle relève de l’équipe de l’ESCRIM**. Ce détachement composé de 22 personnes s’est envolé hier pour l'archipel de Mayotte pour lutter contre l’épidémie de COVID 19 qui fait rage sur ce département français. Leurs missions seront d’équiper et de faire fonctionner l’hôpital de la commune de Pamandzi, située sur Petite-Terre, en face de l’île principale de Mayotte. Durant 15 jours, ils vont ainsi apporter leur aide à la population et soutenir les soignants locaux dans le cadre de la prise en charge des victimes et des urgences.

* Le COGIC est l’instance de commandement de gestion des crises de la sécurité civile placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur.
**L’élément de sécurité civile rapide d’intervention médicale est l’hôpital de campagne projetable de la Sécurité Civile française
Crédits photo : SDIS 31

Date de publication jeudi 03 mars 2021