Entrainement général dans le département de l'Aude (11)
Ce tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter était le thème d’un entraînement annuel général dénommé ZONEX qui s’est déroulé du 26 au 28 octobre dans le département de l’Aude. 5 sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Garonne, le lieutenant-colonel Sébastien Lamadon Périé et les lieutenants Jean-Pascal Dolques, Patrice Galtier, Olivier Martinelli et Jacques Thienpont étaient présents en tant qu’animateurs et observateurs. Ces spécialistes des unités de secours, appui et recherche (USAR) ont vécu au même rythme que les intervenants pendant 36 heures en sacrifiant au passage quelques précieuses heures de sommeil ! Ils ont ainsi pu contribuer au bon déroulement des scénarios remarquablement préparés par nos collègues Pompiers de l'Aude - SDIS 11.
Pendant 4 jours, ou 36 heures consécutives de sauvetage, 70 sapeurs-pompiers de la zone de défense sud (régions PACA et Occitanie) ont participé à cette manœuvre d’ampleur. Le détachement comprenait également des spécialistes en risques bâtimentaires et technologiques, des médecins et des infirmiers des services de santé et de secours médical, ainsi que des équipes cynotechniques.
Lors des différentes manœuvres, les secouristes se sont entraînés à localiser, à dégager et à médicaliser les victimes qui étaient simulées soit par des mannequins soit par des pompiers et notamment par Les Jeunes Sapeurs Pompiers de Carcassonne. Ils ont été amenés à réaliser des étaiements pour sécuriser les sites, percer des dalles en béton pour accéder aux victimes, mettre en place des tyroliennes pour assurer certaines évacuations difficiles.
Cet exercice annuel, préparé depuis plusieurs mois, a nécessité la collaboration des personnels de l’aéroport de Carcassonne pour l’enregistrement dans les conditions réelles des personnels et matériels (poids des bagages, contrôle des passeports et de la vaccination) et de la douane, des militaires du régiment de parachutistes de Carcassonne simulant un accueil intransigeant des forces militaires locales, la mise à disposition des sites de manœuvres sur Fitou, Portel, Sigean, Leucate et notamment dans l’ancienne polyclinique de Narbonne.
Des simulations d’intrusion dans la base opérationnelle ainsi que des contrôles de police des forces locales du Bartane (joué par les services de gendarmerie) ont également été réalisés. Et pour parfaire une mise en situation le plus réaliste possible, tous les échanges se sont faits en anglais, l’objectif étant de préparer nos sauveteurs à une projection à l’étranger.
À la fin du mois de novembre, un détachement de 25 sapeurs-pompiers haut-garonnais participera en tant qu’acteurs à une manœuvre nationale qui aura lieu à nouveau dans le département de l’Aude et qui regroupera environ 300 sapeurs-pompiers du territoire national.
Date de publication mardi 11 novembre 2021