Des nouvelles de nos personnels engagagés dans les Alpes-Maritimes
Sollicité une nouvelle fois par le centre opérationnel de la zone de défense et de sécurité Sud, le SDIS de la Haute-Garonne a engagé le 12 octobre deux sapeurs-pompiers spécialisés dans le pilotage des drones. Le sergent Jacques-Henri Douzet du groupement opération et le caporal Mickaël de Oliveira du centre d'incendie et de secours de Cazères sont ainsi partis en renfort de leurs collègues du SDIS des Alpes-Maritimes pour cartographier les zones sinistrées par les catastrophiques inondations provoquées par le passage de la tempête Alex. Ils emportent avec eux un drone de dernière génération acquis récemment par le SDIS. De type “aile volante », fabriqué par la société Delair de Toulouse, il permet de créer des orthophotographies de grands territoires en un minimum de temps.
Cette semaine là, les 4 personnels partis en renfort le 8 octobre dans les Alpes-Maritimes ont été relevés.
Pour poursuivre les missions de recherche des personnes disparues, le SDIS 31 a engagé deux nouvelles équipes cynotechniques. Il s’agit du sergent Guillaume Baures (CIS Saint-Lys) et de son fidèle compagnon Fizz ainsi que du sergent Alexis Peyrol (CIS Colomiers) avec Django, son border collie.
Quant à nos spécialistes en risques bâtimentaires, les lieutenants Jacques Thienpont et Jean-Marie Bochereau, rentrés hier après une mission de 5 jours et l’évaluation d’une centaine de bâtiments sévèrement touchés dans leur structure, ils ont été relevés par le lieutenant Olivier Martinelli et le sergent-chef Wilfried Garnier (CIS Ramonville Buchens) qui vont continuer ce gros travail d’expertise. Ces derniers ont été également affectés sur la zone de la Vésubie, un site rendu difficile d’accès suite à l’effondrement de nombreuses routes.
Date de publication mercredi 10 octobre 2020