Devenir équipier secours routier

Du 29 octobre au 2 novembre 2018, le centre de secours Rouffiac-Tolosan a organisé un stage secours routier pour huit sapeurs-pompiers volontaires, hommes et femmes, venus de différents centres de secours du groupement Nord-Est. Comment se déroule ce stage et qu’y apprennent-ils ?

Stage secours routier pour 8 sapeurs-pompiers volontaires

Au cours de ce stage, les sapeurs-pompiers volontaires, tous titulaires du SUAP, valident les modules leur permettant de devenir équipier secours routier. Durant cinq jours, ils suivent une formation complète dans l’intervention d’urgence sur véhicules. Ils doivent savoir analyser, reconnaître et reporter leurs observations au chef d’agrès. Le programme se compose d’une partie théorique et réglementaire, de pratique et de sécurisation des véhicules. Les sapeurs-pompiers volontaires ont deux VSAV et deux VSR à disposition.

Les premiers jours, la technique et l’apprentissage sont de rigueur. Ils découvrent le fonctionnement d’une opération de secours routier et notamment l’identification des causes et risques liés à une intervention. Ils doivent ainsi connaître et maîtriser les différents matériels et techniques de désincarcération, savoir délimiter et baliser une zone d’intervention, protéger, secourir et extraire les victimes.

Tout au long de la semaine, les sapeurs-pompiers volontaires sont confrontés à plusieurs mises en situation professionnelles comme la prise en charge d’un polytraumatisé (personne ayant une détresse vitale et une atteinte ou plusieurs lésions). Un exercice de nuit en fin de semaine leur permet de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

Pour ce stage, les sapeurs-pompiers volontaires ont été formés par cinq sapeurs-pompiers professionnels : le caporal-chef Grégory Fouquet, le caporal-chef Frédéric Martinez, le caporal-chef David Menginou et le caporal Yannick Zago, sous la responsabilité pédagogique du sergent Sébastien Maucourt. Leurs mots d’ordre : réactivité et intelligence !

À cette occasion, les engagés du service civique du SDIS31 ont été invités à participer en tant que victimes et à observer les différents exercices.

Date de publication mardi 11 novembre 2018