Sur plusieurs sites.

Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle spécialité au sein du SDIS de la Haute-Garonne, 15 sapeurs-pompiers ont été formés du 7 au 10 mars aux risques animaliers. Les spécialistes de cette unité des risques animaliers, appelée en interne l’URAN, ont pour mission d’intervenir sur les captures, contentions et relevages d’animaux en danger ou dangereux pour la population, des missions qui relèvent de la compétence des sapeurs-pompiers.
Pour mener ce stage à bien, la capitaine Marion Guérive Condomines, conseillère technique de la spécialité, et son adjoint, le vétérinaire commandant Nicolas Ségard, se sont entourés de formateurs aguerris, à savoir le commandant Marc Bidard et l’adjudante-cheffe Céline Deleuze, tous deux conseillers techniques respectifs du Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines et du Sdis77, ainsi que d’intervenants extérieurs. Les stagiaires présents ont ainsi eu l’opportunité d’être accueillis sur les sites de l’ Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, du Zoo African Safari de Plaisance-du-Touch* et par la brigade canine de la police municipale de Toulouse, et l’ Association Du Refuge Des Tortues*, située sur la commune de Bessières.
Un grand merci à eux pour leur mobilisation et leur accueil !
Après plusieurs mois d’expérimentation, l’URAN est désormais opérationnelle et prête à intervenir sur le terrain. Grâce à elle, le SDIS va pouvoir compter sur le professionnalisme et l’expertise de 22 spécialistes qui vont travailler en lien très étroit avec les trois vétérinaires sapeurs-pompiers du SDIS 31.
Merci aussi à FUZZ Communication pour avoir floqué gracieusement l’ensemble des tenues des personnels de l’unité !
* Vous connaissez sûrement le Zoo African Safari… mais sachez que le refuge des tortues se visite aussi, plus d’informations sur leur site web https://lerefugedestortues.fr !

Date de publication mercredi 03 mars 2022