Du 9 au 12 mai puis 22 au 26 mai 2023.

Du 9 au 12 mai puis du 22 au 26 mai, des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont suivi une formation de perfectionnement chef d’agrès tout engin CATE.

Ce stage est destiné aux personnels occupant déjà la fonction de chef d’agrès un engin une équipe, laquelle permet de commander seul ou sous l’autorité d’un commandant des opérations de secours, l’équipage d’un véhicule, à savoir le véhicule de secours et d’assistance aux victimes VSAV, le fourgon pompe tonne secours routier FPTSR et le véhicule d’interventions diverses VID. En suivant cette formation, les stagiaires complètent leurs compétences en devenant aussi responsable d’un fourgon pompe tonne FPT utilisé dans le cadre de la lutte contre les incendies.

Le stage s’est déroulé sur divers sites de manœuvre : des bâtiments scolaires, une exploitation agricole, un bâtiment désaffecté, une piscine municipale ou encore un silo à grain, situés sur les secteurs de Colomiers, Toulouse, Saint-Lys, Saint-Jory, Montgiscard et Francazal sans oublier à Muret dans le simulateur à feu réel.

Il était placé sous la responsabilité pédagogique des adjudants-chefs Nicolas Escudier et Julien Carel, accompagnés de formateurs issus des centres d’incendie et de secours de Saint-Lys, Toulouse Atlanta et Montgiscard.

Merci à l’ensemble des personnels qui ont œuvré à l’accompagnement des stagiaires.

Crédit photo : Jérôme Gauthier

Date de publication : jeudi 13 juillet 2023