Le mardi 13 décembre 2022.

Le mardi 13 décembre 2022, des sapeurs-pompiers et personnels du groupement formation du SDIS de la Haute-Garonne se sont rendus à la faculté Toulouse Jean-Jaurès pour accompagner leur ancienne collègue, Christelle Chauffriasse, venue soutenir sa thèse intitulée « Le processus de référentialisation dans l'évaluation de la formation. Le cas d'une recherche-intervention au sein du service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Garonne. ».
Cette thèse propose une modélisation du processus de référentialisation au sein de l’évaluation de la formation des femmes et hommes sapeurs-pompiers. L’évaluation a été conduite dans le cadre d’une recherche-intervention contractualisée par une convention industrielle de la formation par la recherche (CIFRE) avec le SDIS 31.
Une restitution sera organisée au cours du premier trimestre 2023 afin de mettre en œuvre les recommandations et poursuivre le travail réalisé, l’objectif étant de continuer la démarche d’amélioration continue de la formation et de son système d’évaluation afin de garantir la qualité de service public.
À noter que Christelle a obtenu les félicitations du jury pour cette thèse en sciences de l’éducation et de la formation qui est la première à être soutenue au SDIS 31.
Bravo à elle et un grand merci pour les travaux qu’elle a menés.

Date de publication vendredi 12 décembre 2022