Mise en place du Copil ÉCOSDIS 31

Soucieux des enjeux de développement durable, le SDIS de la Haute-Garonne a inscrit cet objectif prioritaire dans son projet d’établissement. Avec la mise en place d’un comité de pilotage dédié « ÉCOSDIS 31 », l’établissement poursuit sa démarche citoyenne et écoresponsable et s’engage sur la voie de la transition énergétique.

© Adobestock

Qu’est-ce que ÉCOSDIS 31 ?

Le SDIS souhaite s’inscrire dans une démarche à la fois vertueuse et respectueuse de l’environnement : mieux consommer pour moins dépenser. Avec le projet « ÉCOSDIS31 », son objectif est de réaliser 10% d’économie d’énergie en 2022.

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, chaque personne est légitime d’agir au travail comme à la maison. Le SDIS 31 espère contribuer, à son échelle, à un changement de comportement visant à réduire la consommation d’énergie. Cela passe par l’adoption de petits gestes au quotidien mais également par la réalisation de projets plus ambitieux comme l’amélioration de la performance des bâtiments, des équipements et des technologies.

Quelles sont les missions d’ÉCOSDIS 31 ?

Pour atteindre l’objectif des 10% d’économie d’énergie, un comité de pilotage « Copil ÉCOSDIS 31 » a été créé et s’est réuni pour la première fois fin mai. Composé de représentants issus des services et centres de secours, il est piloté par Morgane Casset, référente énergie du SDIS 31. Ensemble, ils vont définir les choix stratégiques de l’établissement, fixer un calendrier, surveiller le bon déroulé des actions entreprises et évaluer les résultats. Cette instance va aussi produire un certain nombre de documents ressources pour sensibiliser les personnels et expliquer les orientations portées par le structure.

Des comités de suivi pour faciliter la mise en œuvre des actions

Sur le terrain, au plus près des personnels, le comité de pilotage sera assisté de plusieurs comités de suivi qui seront chargés d’appliquer et faciliter la mise en place des actions validées par le comité de pilotage. Ils permettront également de mesurer l’efficacité de ses actions en recherchant leur perpétuelle amélioration. Les membres composant ces comités seront tous issus des centres de secours. Ils seront désignés en fonction des besoins du projet et toujours sur la base du volontariat.

Date de publication mercredi 07 juillet 2021