Un symbole de lutte contre les incendies.

En partenariat avec les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne, l’association des Ailes Anciennes Toulouse s’est lancée dans une mission de secours peu ordinaire puisqu’il s’agit de sauver le Tracker Grumman « Turbo Firecat » T01 !
Symbole inestimable de la lutte contre les incendies, cet engin iconique a été le premier avion transformé en bombardier d'eau et le dernier à avoir volé. Riche d’une carrière allant de 1982 à 2019 avec 12 000 heures de vol au compteur, c’est un témoin essentiel du développement des feux de forêt ces dernières décennies.
Afin de rendre hommage à l’ensemble des forces de sécurité incendie, et plus particulièrement à celles de la Haute-Garonne, l’association s’est donnée pour mission de ramener l’avion jusqu’à Toulouse afin de pouvoir l’exposer et le faire découvrir au grand public. Une mission délicate, car l’avion stationné à Nîmes va devoir être démonté puis transporté jusqu’à la ville rose.
Pour financer cette opération, dont les frais s’élèvent à 15 000 €, les bénévoles des Ailes Anciennes ont besoin de votre aide . Une campagne de financement a été mise en ligne sur HelloAsso. Rejoignez-nous pour sauver cette légende volante !

Sauvons ensemble le tracker Grumman T01
Crédits photo : DR


Date de publication lundi 09 septembre 2023