Le lundi 3 décembre à Colomiers
Lundi 3 décembre 2018, le SDIS 31 a organisé sa première Sainte-Barbe départementale au siège de la direction à Colomiers.
Marc TSCHIGGFREY, directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Émilienne POUMIROL, présidente du conseil d’administration du SDIS de la Haute-Garonne, ainsi que de nombreux partenaires et agents du SDIS étaient présents aux côtés du colonel Sébastien VERGÉ, directeur départemental et chef du corps des sapeurs-pompiers, pour célébrer la Sainte-Barbe.
Qui ne connaît pas la Sainte-Barbe ?!
Elle est la patronne des sapeurs-pompiers comme de plusieurs autres corps de métiers ayant un rapport avec la foudre et le feu. Fêtée chaque année le 4 décembre, elle marque un des moments forts annuels chez les sapeurs-pompiers qui leur permet de partager ensemble un moment convivial et de réaffirmer la cohésion du groupe. La Sainte-Barbe est fêtée localement dans les centres de secours, qui, pour des raisons d’organisation, répartissent les cérémonies sur plusieurs semaines.
Une Sainte-Barbe départementale avec une résonance particulière…
En effet, c’est la première fois qu’une cérémonie départementale réunissant l’ensemble des personnels du département était organisée au SDIS 31 à l’occasion de la Sainte-Barbe.
De plus, la remise des fanions aux quatre groupements territoriaux (Nord-Est, Nord-Ouest, Centre, Sud) a constitué un moment fort de cette cérémonie. Chaque chef de groupement a reçu des mains du chef de corps, leur fanion, véritable symbole de leur unité territoriale et de leur identité.
Des remises de médailles et de galons
La cérémonie fut également l’occasion de mettre à l'honneur des sapeurs-pompiers. Ainsi :
- Le commandant Jean-Jacques ALBERT, le capitaine Jean-François BOUSQUET, le capitaine Bruno DOURY, la capitaine Audrey MARAFANTE, le capitaine Julien ORTEGA, le lieutenant hors classe Joël FAVA, le lieutenant hors classe Daniel NOGUES, le lieutenant hors classe Guy ZANIN, le lieutenant 1re classe Christophe LEBRUN, le lieutenant Gérard BEYNE, le lieutenant Patrice CASSE, le lieutenant Claude POZZERLE, l’adjudant Nicolas AIT CHEIKH, l’adjudant Jean-Pierre GACHES, l’adjudant Jean GURIDI, l’adjudante Carine STAEDELIN, le sergent Christophe AUBE, la sergente Brigitte BURSON-BRYER, le sergent Jean-François ÉCHARD, la sergente Nathalie ENJALBERT, le sergent Bastien GEROMEL, la sergente Marjorie ORTET et le sergent Hervé PUECH ont reçu la médaille d’argent avec rosette pour services exceptionnels.
- Le lieutenant-colonel Stéphane LEGAY, le médecin commandant Philippe ELEFTERION, le lieutenant 2e classe Régis QUILLARD, le lieutenant 2e classe David SANCHEZ, le lieutenant Serge BOSCH, le lieutenant Christian SAYSSAC, l’adjudant Didier ECHARD, l’adjudant Jean-François LECOSSIER, l’adjudant Frédéric MASSON, l’adjudant Emmanuel MITTAG, l’adjudant David SABLAIROLLES, le sergent Alain SCHERRER et le caporal Jean-François CIMOLINO ont eu la médaille d’or (30 ans de service).
- Le sergent Éric DEBAT et le caporal Gilles GIANGIOBBE ont obtenu la médaille grand or (40 ans de service).
- Le pharmacien lieutenant-colonel Thierry LACOMBE, le commandant Yann SANCHEZ, le capitaine Stéphane ALÉPÉE, le lieutenant Yohan VISENTIN et l’adjudant-chef Casto QUINTANAR ont acquis leur nouveau galon.
Pour clore la cérémonie, tous les participants ont respecté une minute de silence en mémoire des sapeurs-pompiers de France morts au feu ou en service commandé dans l’année écoulée et de tous les sapeurs-pompiers haut-garonnais morts dans l'exercice de leurs fonctions.
La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié réunissant la grande famille des sapeurs-pompiers ainsi que toutes les personnes présentes. Vive Sainte-Barbe !
Date de publication vendredi 12 décembre 2018