Du 22 au 24 mai à Diagora Toulouse - Labège

Du 22 au 24 mai, le SDIS et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont organisé sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, l’édition 2019 du congrès secours santé.

Cet événement s’est déroulé en présence d’Émilienne Poumirol, présidente du conseil d’administration du SDIS 31, et des élus du conseil d’administration. Nous avons eu aussi l'honneur d'y accueillir Grégory Allione, président du comité exécutif de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Éric Faure, ancien président de la FNSPF, ainsi que Antoine Hubert, président de la mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France, et le nouveau président élu, Alain Boulou.

Un grand carrefour pour tous les acteurs des secours et de la santé

La volonté du comité d’organisation de ces 8e journées scientifiques européennes de services de santé a été de faire de cette rencontre un grand carrefour par la pluralité des participants. En effet, toutes les associations des services de santé des sapeurs-pompiers et de nombreux partenaires interservices étaient présents :

  • Société européenne de médecine sapeur-pompier,
  • Association nationale des médecins chefs et des médecins d’encadrement (ANAMNESIS),
  • Association nationale des infirmiers sapeurs-pompiers (ANISP),
  • Alliance des pharmaciens des services d’incendie et de secours (ALPHASIS),
  • Association européenne de psychologie sapeur-pompier (AEPSP),
  • Association nationale des vétérinaires sapeurs-pompiers (ANVSP),
  • CHU dont le SAMU 31, Service de santé des armées (SSA),
  • Forces spéciales d’interventions (RAID et GIGN),
  • Démineurs de la sécurité civile,

Un grand nombre de SDIS ont également répondu présent à ces rencontres, ainsi que des participants canadiens, belges et espagnols.

Un contenu scientifique de qualité

Le programme de ce congrès a été élaboré par un comité scientifique composé de personnalités de premier plan, associant des membres du service de santé des SDIS, des universitaires et des membres du service de santé des armées.

Le thème central était le suivant : le rôle des services de santé, une force pour l’avenir au cœur des parcours humains.

  • Dans le parcours patient / victime : initié le plus souvent par une prise en charge sapeurs-pompiers et dont la qualité est déterminante pour que la conjugaison des soins pré et intra hospitaliers permettent l’issue la plus favorable.
  • Dans le parcours des personnels des SDIS : intégrant l’accompagnement tout au long de la carrière, le bien-être et la qualité de vie, la prévention des risques et l’optimisation des mesures de protection.

Quelques chiffres

  • 43 communications plénières (retrouvez-les ici)
  • 2 workshops, sur l’aptitude du pompier diabétique et la prévention des conduites suicidaires
  • 12 ateliers
  • 1 village prévention ouvert au public et aux enfants des écoles de proximité

Tout le programme dans la plaquette.

Une organisation réussie grâce à la participation de tous

Les exposants

Près de 175 personnes étaient présentes pour animer la soixantaine de stands. Des exposants dont la participation a permis la tenue de ce congrès. Il s’agit de sociétés, de partenaires avec lesquels nous avons l’habitude de travailler.

Les bénévoles

Le congrès n’aurait pu voir le jour sans l’équipe d’organisation et les 210 bénévoles qui se sont mobilisés en amont et pendant les trois jours du congrès dans une bonne humeur communicative. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement et leur dynamisme. Nous n’oublions pas d’associer les 35 jeunes sapeurs-pompiers qui étaient présents à l’ouverture le mercredi 22 mai.

Les participants

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 500 congressistes, 75 conférenciers ainsi que 101 enfants des classes de collèges et d'écoles maternelles pour les initier aux gestes qui sauvent. Au total, sur trois jours ce sont plus de mille personnes qui ont fréquenté le site !

Casque d’or secours santé 2019

Lors de ce congrès, 14 posters (retrouvez-les ici) ont été présentés devant un jury, présidé par le docteur Michel Weber, médecin-chef du SDIS 44. Le prix casque d’or secours santé, créé spécialement pour l’occasion a récompensé les meilleurs d’entre eux :

  • Casque d’or : données SSO et visites médicales. Dr Annabelle Carron - SDIS 39
  • Casque d’argent : volontariat médical et médecins-aspirants. Dr Jean-Louis Salel - SDIS 35
  • Casque de bronze : la simulation en santé peut-elle être un vecteur de changement de la qualité de vie au travail ? M. Sébastien Couarraze - SDIS 31
  • Sélection du jury : dépose par les sapeurs-pompiers en maison de santé pluridisciplinaire. Dr Natalie Alazard - SDIS 12
  • Sélection du jury : étude de l’exposition aux fumées d’incendie des sapeurs-pompiers affectés en structure de feu contrôlé. Dr Alexandre Allonneau - BSPP

Nous remercions encore une fois les partenaires, congressistes, conférenciers, exposants… et plus particulièrement l’ensemble de l’équipe d’organisation et les bénévoles qui se tiennent prêts pour porter la candidature de la Haute-Garonne pour l’organisation du congrès national en 2022 à Toulouse.

Galerie photos congrès secours santé 2019

Date de publication mardi 05 mai 2019