Après 3 semaines passées auprès de leurs collègues canadiens.
Les cinq sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne partis au Canada le 8 juin 2023 sont rentrés jeudi 29 juin 2023 de leur mission. Durant trois semaines, ils ont lutté aux côtés de leurs collègues canadiens contre les méga-feux dans la province du Québec où plus de deux millions d’hectares de forêts ont déjà brûlé.
Des journées intenses se sont succédées. Du matin au soir, nos soldats du feu étaient engagés sur le terrain. Très vite, ils ont dû se familiariser aux méthodes opérationnelles et aux matériels employés sur place.
Répartis en équipe de 4 personnes, les personnels étaient emmenés sur les différents chantiers en pick-up ou par hélicoptère pour être au plus près des zones à traiter. Une fois sur place, ils mettaient en œuvre des motopompes en se servant de l’eau des multiples lacs à disposition dans les forêts canadiennes, et de tuyaux qu’il fallait parfois tirer sur des kilomètres et sur un sol instable* pour éteindre les fumerolles et les reprises de feu.
Au-delà de vivre une aventure humaine et professionnelle sans précédent, nos cinq sapeurs-pompiers ont le sentiment d’avoir accompli leur devoir et d’en tirer une expérience enrichissante, unique et exceptionnelle.
Nous tenons à remercier le professionnalisme et l’engagement de tous les personnels mobilisés dans ce combat.
* Présence d’arbres tombés au sol et d’humus, c’est-à-dire des matières organiques (épine, etc.) ressemblant à de la mousse quand on marche dessus.
Date de publication mardi 07 juillet 2023