Départ de la colonne Occitanie 3 le lundi 25 juillet 2022.

Le lundi 25 juillet, 31 sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne sont partis de l'état-major du SDIS 31 situé à Colomiers en direction de l'Aude. Ils constituent le groupe commandement et l’un des trois groupes d’intervention feu de forêt (GIFF) de la colonne de renfort Occitanie 3. Les deux autres GIFF sont armés par les SDIS de l’Ariège et du Tarn.
Ce détachement préventif a déjà été engagé ce week-end dans l’Hérault et est intervenu sur le feu situé dans le secteur d’Olonzac, à la frontière de l’Aude. Rentré samedi soir, il repart ce matin sur le secteur de Carcassonne qui connaît un risque feu de forêt très sévère. En fonction de la situation et des conditions météorologiques, les 71 personnels et 25 véhicules constituant la colonne Occitanie 3 sont susceptibles d’être mobilisés jusqu’au jeudi 28 juillet.
Les sapeurs-pompiers haut-garonnais engagés dans cette mission proviennent des nombreux centres d’incendie et de secours du département : Aussonne, Colomiers, CTA-CODIS, Fronton, Grenade, Montesquieu-Volvestre, Muret Massat, Ramonville Buchens, Revel, Saint-Jory, Saint-Martory, Saint-Gaudens Comminges, Toulouse Vion, Villefranche-de-Lauragais, Villemur-sur-Tarn ainsi que des groupements formation, technique, et nord-ouest. Un infirmier sapeur-pompier du service de santé et de secours médical #SSSM complète ce dispositif qui dispose également du soutien logistique et alimentaire fourni par le VLA (véhicule logistique alimentaire).
Un grand merci à eux pour leur disponibilité ainsi qu’aux agents du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) qui fournissent, durant toute cette période de renfort, un énorme travail en amont de recensement des moyens et des personnels pour constituer les groupes, et d’organisation logistique pour les départs et les éventuelles relèves…

Date de publication mercredi 07 juillet 2022