Les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne engagés.
Publication du 14 juillet
Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 juillet 2022, 27 sapeurs-pompiers dont une infirmière du service de santé et de secours médical, sont partis en direction du département de la Gironde pour aller prêter main forte à leurs collègues du SDIS 33 (Gironde) qui font face depuis deux jours à de nombreux feux de forêt. Dirigés par le capitaine Jérôme Chialva, ils constituent le groupe de commandement et l'un des deux groupes d'intervention feux de forêts de la colonne Occitanie 1 aux côtés des personnels du SDIS 32 (Gers), du SDIS 65 (Hautes-Pyrénées) et du SDIS 47 (Lot-et-Garonne). Arrivés sur les lieux, ils ont été immédiatement engagés sur un violent incendie dans le secteur de Landiras, près de Langon.
Cette opération mobilise des soldats du feu issus des centres d’incendie et de secours de Toulouse Lougnon, Villefranche-de-Lauragais, Cazères, Saint-Gaudens Comminges, Fronton, Aussonne, Caraman, Grenade Longagne, Villemur-sur-Tarn, Auterive, Rieumes, Toulouse Vion, Revel, Colomiers, Saint-Jory et le groupement formation.
Nous leur souhaitons bon courage !
Publication du 20 juillet
Les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne sont engagés sur le terrain des incendies qui ravagent, depuis mardi dernier, les forêts de la Gironde. La colonne de renfort feux de forêt partie mercredi dernier est rentrée dimanche en début d’après-midi. Les personnels qui la composaient ont été relevés à deux reprises. En parallèle, le SDIS 31 a envoyé, dès jeudi après-midi, une quinzaine de soldats du feu partis à bord de fourgons pompe tonne (FPT) afin de défendre les points sensibles (protection des habitations). Engagés sur le violent incendie de Landiras, au sein d’un groupe incendie urbain constitué aussi de personnels des SDIS voisins, ils ont eux-mêmes été relevés vendredi après-midi, dimanche matin puis de nouveau hier soir. Ils ont été renforcés lundi par un troisième FPT qui a été envoyé sur le feu du Teste-de-Buch pour assurer la protection des points sensibles dans cette zone.
Nous les remercions toutes et tous pour leur disponibilité et leur mobilisation. Ils se relaient jour et nuit aux côtés des sapeurs-pompiers de la Gironde (SDIS 33) pour faire face aux risques feux de forêt très importants en ce moment. Ils se tiennent prêts aussi à intervenir en Haute-Garonne en détachement préventif comme à Villefranche-de-Lauragais dimanche ou à Rouffiac-Tolosan hier. Un grand merci aussi à toute la population girondine pour leur accueil et leur soutien dans ces moments difficiles.
La lutte contre le feu continue, aussi nous leur souhaitons à tous bon courage !
Date de publication lundi 07 juillet 2022