Engagée du 14 au 17 juillet 2017
Dans le cadre d’une situation météorologique défavorable dans le département de l'Aude, une colonne de sapeurs-pompiers spécialisés feux de forêts est partie ce jeudi 13 juillet.
Fortes chaleurs, vent, sols asséchés et absence totale de pluie, la saison des feux de forêts est désormais bien engagée dans les départements du pourtour méditerranéen. La zone de défense Sud a ainsi sollicité les départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées pour fournir une colonne de lutte contre les feux de forêts (appelée « Colonne Occitanie ») au département de l'Aude.
Cette colonne était composée d'un groupe de commandement placé sous les ordres du commandant Jean-Louis Couzi et de trois groupes d’intervention feux de forêts (GIFF) réunissant les moyens issus des services départementaux d'incendie et de secours de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn et du Lot.
Prépositionnés à Narbonne à titre préventif, les 63 agents étaient au plus près des zones sensibles afin de réduire les délais d'intervention. Le vendredi 14 juillet et toute la journée du 15, ils ont été engagés sur un important feu au Boulou dans les Pyrénées-Orientales qui a détruit 175 hectares de forêt. Ils sont intervenus ensuite le dimanche 16 au soir sur un feu à Quillan dans l’Aude où ils sont restés toute la nuit.
Désengagés le 17 juillet au matin, les sapeurs-pompiers de la colonne sont rentrés dans leurs départements respectifs.
Un dispositif renforcé
En partenariat avec les autres SDIS de l'ancienne région Midi-Pyrénées, le SDIS 31 a mis en place un dispositif renforcé de lutte contre les feux de forêts. En effet, depuis l'intégration des départements de l'ancienne région dans la zone de défense Sud, la Haute-Garonne est régulièrement sollicitée pour mettre ses moyens sapeurs-pompiers à disposition des départements voisins fortement impactés par le risque incendie, notamment lors de la période estivale.
Les moyens engagés
Le GIFF de la Haute-Garonne avec le groupe de commandement comprenait 4 CCFM (Camion Citerne Feu de Forêt Moyen) armés chacun de 4 hommes, 2 VLHR (Véhicule de Liaison Hors Route), 1 VLTC (Véhicule de Liaison Tout Chemin), et 1 VTU pour la logistique.
Les 21 sapeurs-pompiers haut-garonnais sont originaires de 13 centres d’incendie et de secours différents : Boulogne-sur-Gesse, Cadours, Caraman, Carbonne, Colomiers, Grenade, Le Fousseret, Montréjeau, Muret Massat, Ramonville Saint-Agne Buchens, Saint-Béat Marignac, Saint-Gaudens, Villefranche-de-Lauragais et de l’État-major du SDIS.
Retour en images
Date de publication vendredi 07 juillet 2017