L'équipe cynophile du SDIS 31

Le SDIS de la Haute-Garonne est doté d’une équipe cynotechnique participant à des missions de sauvetage. Découvrez dès maintenant comment fonctionne cette équipe !

Rencontre avec les sapeurs-pompiers cynophiles du SDIS 31
Copyright SDIS 31 / Xavier Rivière

Devenir conducteur cynotechnique

Trois niveaux de compétences existent : conducteur cynotechnique, chef d’unité et conseiller technique. Ils correspondent à trois niveaux de formation : CYN 1 qui permet d’assurer l’emploi de conducteur de chiens de décombre (pour personnes ensevelies) et de recherche de personnes égarées ou disparues. CYN 2 répondant au titre de chef d’unité qui dirige une unité en intervention et est amené à encadrer les formations et entraînements. Enfin CYN 3 est dévolu au conseiller technique départemental et pour quelques-uns au conseiller technique zonal. Ce sont des organismes agréés par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, qui dispensent ces formations. L’agrément CYN 1 est proposé par les SDIS, notamment pour la Haute-Garonne c’est le SDIS 34 qui s’en occupe. Quant aux agréments CYN 2 et CYN 3, il faut se rendre à l’École d’application de sécurité civile de Valabre pour l’obtenir.

Rencontre avec les sapeurs-pompiers cynophiles du SDIS 31
Copyright SDIS 31 / Xavier Rivère

L’équipe cynotechnique du SDIS 31

Rencontre avec les sapeurs-pompiers cynophiles du SDIS 31
Copyright SDIS 31 / Adrien Monceyron

Au service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne, l’équipe cynotechnique est composée de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. On dénombre 5 cynotechniciens : 4 maîtres-chiens cyno-opérationnels dont 2 conducteurs cynotechniques, un chef d’unité et un conseiller technique et 3 chiens en formation (formation qui dure 2 ans pour le maître et le chien). Ils sont accompagnés par Félix, Fizz, Jerry, Eïcko, Django, Otis et Orus : deux sont des bergers belges malinois, deux labradors dont un opérationnel et l’autre en formation, un border-collie au travail et un autre en formation ainsi qu’un berger hollandais en formation. Le chien travaille entre 9 et 10 ans. Les maîtres-chiens sont répartis dans différents centres de secours : 3 à Colomiers et 2 à Ramonville-Buchens.

L’équipe cynotechnique effectue environ 15 interventions par an. L’idée est d’alterner 20 minutes de travail et 40 minutes de pause pour le chien, que ce soit pendant une intervention ou un exercice. Pour lui, cela doit rester un jeu et non un travail. Ce sont notamment les victimes qui récompensent le chien à l’issue de la recherche. L’entraînement se fait une fois par semaine.

Le couple maître-chien est amené à faire de la recherche de personnes égarées (un seul passage sur un secteur défini, c’est le questage) ou encore de la recherche de personnes ensevelies sous les décombres (un 2e passage est toujours effectué avec un autre chien pour confirmer le travail du premier chien) et depuis peu de la recherche de personnes immergées (soit depuis les berges soit depuis une embarcation).

Dans le cadre de sa formation, l’équipe cynotechnique du SDIS de la Haute-Garonne est amenée à s’exercer régulièrement avec d’autres services comme la gendarmerie dans des échanges de bonnes pratiques entre partenaires. Ainsi, l’équipe cynotechnique des sapeurs-pompiers doit retrouver un figurant caché parmi des décombres tandis que les maîtres-chiens de la gendarmerie entraînent leurs fidèles compagnons à rechercher des explosifs, des stupéfiants et des personnes.

Chaque année, trois journées d’échanges entre les sapeurs-pompiers cynophiles sont organisées dans l’Ariège, l’Hérault et les Pyrénées-Atlantiques. Cela permet de varier les lieux d’entraînement. Les différentes équipes s’évaluent également entre elles lors d’un test de contrôle opérationnel une fois par an . C’est un bilan pour évaluer le chien. Il s’agit de rechercher dans des décombres et de faire une recherche en quête en pleine nature.

Toujours dans le but de s’améliorer et d’évoluer dans son équipe, il est possible pour les maîtres-chiens de participer à un stage neige dans les Pyrénées-Atlantiques afin de s’initier à la recherche de personnes dans une avalanche pendant trois nuits. De plus, deux des sapeurs-pompiers cyno-opérationnels du SDIS31 ont participé au stage SWAN, organisé par la sécurité civile, l’UIISC7. Le maître et son chien passent une semaine en autonomie complète n’importe où en Europe. Vingt places par an sont disponibles sur toute la France.

L’humilité est le mot qui caractérise le mieux un maître-chien. Savoir rester humble face à son chien et lui faire confiance. De cela découle une relation fusionnelle les liant à vie, le maître apprend à lire son chien, et inversement le chien écoute attentivement son maître.

Pour suivre l’actualité de l’équipe cynotechnique du SDIS 31, une page facebook a été créée : https://urlz.fr/8eNS. Les maîtres-chiens sont toujours à la recherche de nouveaux sites bâtimentaires, en cours de démolition ou des locaux désaffectés pour varier les lieux d’exercice.

Depuis la semaine dernière, la direction a édité une note de service spécifiant le recrutement de personnels au sein de l‘équipe cynotechnique. Pour plus de détails, il faudra vous rapprocher de votre chef de centre.

Date de publication mardi 07 juillet 2019