Des VSAV conçus spécialement pour la montagne.
Mardi 19 avril, les personnels du service des matériels roulants, se sont rendus chez Gifa, près de Cholet dans le Maine-et-Loire, pour réceptionner trois véhicules de secours et d’assistance aux victimes de type fourgon 4x4.
Conçu spécialement pour la montagne, chaque engin est doté d’un châssis Man 4x4 de 180 chevaux avec boîte automatique*, nécessaire à la fois pour monter les cols et franchir les difficultés du terrain ainsi que pour compenser son poids de 4,2 tonnes. Ils seront affectés tout naturellement aux centres d’incendie et de secours de Saint-Béat Marignac, Aspet et Bagnères-de-Luchon, situés dans le sud du département et où les sapeurs-pompiers interviennent toute l’année dans des conditions particulières : chemins de montagne et sentiers de randonnée l’été, stations de ski et routes enneigées l’hiver.
À la fin de cette semaine, les VSAV seront acheminés chez le concessionnaire Man à Saint-Jory avant d’être livrés à l’atelier du SDIS de la Haute-Garonne pour une mise en service avant l’été.
* Unique système disponible sur ce modèle

Date de publication : mercredi 27 avril 2022