Bienvenue à eux !

Dans le cadre de l'ouverture des nouveaux centres d'incendie et de secours en Haute-Garonne, nous avons le plaisir de pouvoir compter sur la présence de 6 infirmiers de sapeurs-pompiers à Montgiscard, 1 à Aussonne et 2 à Toulouse Delrieu.
Ces officiers du service de santé et de secours médical, mis en lumière depuis plus d’un an dans le cadre de la crise sanitaire, sont énormément sollicités pour participer aux actions de vaccination, de dépistage, et de conseils sur les mesures sanitaires à adopter. Cependant, ces missions exceptionnelles viennent s’ajouter à celles qu’ils réalisent habituellement et qui sont déjà très diversifiées.
En effet, ils effectuent aux côtés des médecins les visites médicales des sapeurs-pompiers et participent activement à leur formation en partageant leur expertise et leur technicité dans le domaine des secours d’urgence aux personnes.
Ils assurent également des permanences opérationnelles au profit des sapeurs-pompiers dans le cadre de leurs missions de soutien santé aux opérations, et au profit des victimes dans le cadre des secours d'urgence aux personnes (SUAP), pour lesquelles ils interviennent en complémentarité avec les équipes médicales hospitalières.
Pour mener à bien ces missions opérationnelles, ils disposent depuis maintenant deux ans, de véhicules légers de secours médical (VLSM). Développés par le SDIS de la Haute-Garonne, ces engins spécifiques ont été répartis sur plusieurs centres de secours de la Haute-Garonne afin de couvrir l’ensemble du département. À noter que Montgiscard fait partie des 6 centres de secours accueillant un VLSM. Ce dernier est armé 24h / 24 par des personnels du pôle santé, soit de garde à Montgiscard la journée, de 7h à 19h, soit d’astreinte le reste du temps à Montgiscard ou bien depuis les casernes du secteur, à savoir celles de Caraman, Revel, Villefranche-de-Lauragais et Ramonville Buchens.
Bienvenue à eux dans ces trois nouvelles unités opérationnelles !

Rattachement de 9 infirmiers dans les 3 nouvelles casernes
Crédits photo : SDIS 31

Date de publication lundi 09 septembre 2021