Ecobuage dans les Pyrénées
Dans le cadre de la prévention des incendies dans les massifs forestiers, les spécialistes de la cellule de brûlage dirigé du SDIS31 ont mené plusieurs interventions de brûlage dans le département, notamment dans les Pyrénées.
Plus communément appelé feu d'« écobuage », le brûlage dirigé est une technique qui, depuis plusieurs années, s’intègre complètement à l’environnement et principalement utilisée sur des parcelles non mécanisables et difficiles d’accès.
Cette méthode de gestion des espaces naturels pastoraux consiste à détruire par le feu la partie aérienne des combustibles (herbes, broussailles…) dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies.
Ces opérations sont conduites, planifiées et contrôlées sur un périmètre prédéfini et encadré par des chefs de chantier agréés. Ces chantiers ont permis de parfaire la formation des portes torches, tant dans la pratique du feu qu'aussi bien dans les travaux de layonnage (préparation de lisières). Un chantier a également été réalisé en collaboration avec la chambre de l’agriculture pour faire connaître cette pratique et initier certains agriculteurs de la région.
Avec la déprise agricole et surtout avec le réchauffement climatique, la cellule de brûlage dirigé des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne a de beaux jours devant elle.
Date de publication mercredi 02 février 2024