Le SDIS 31 accompagne ses sapeurs-pompiers volontaires
Le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) accompagne ses sapeurs-pompiers volontaires depuis plusieurs mois dans leur préparation au concours de caporal. Ressources pédagogiques en ligne, mobilisation d’intervenants internes et externes, préparation physique, acquisition d’équipements sportifs… L’établissement investit massivement pour mettre toutes les chances du côté des candidats de la Haute-Garonne avec l’objectif de favoriser leur réussite au concours et de leur permettre ainsi de devenir sapeur-pompier professionnel !
Depuis plusieurs années, le SDIS 31 accompagne régulièrement les personnels qui préparent les concours de la fonction publique territoriale, quels que soient leurs statuts. Ces actions favorisant la qualité de vie au travail et en activité et la construction d'une communauté apprenante, sont inscrites dans le projet d’établissement dont l’un des quatre axes stratégiques consiste à replacer l’humain au cœur de l’établissement.
L’organisation, fin 2021, du concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels dans plusieurs régions, et notamment au niveau de la zone sud, amène le SDIS à mobiliser des moyens humains, matériels et financiers conséquents pour offrir un accompagnement de qualité aux 190 sapeurs-pompiers volontaires haut-garonnais désireux de le passer.
Les sapeurs-pompiers volontaires de notre département vont bénéficier de préparations spécifiques, en présentiel ou à distance, grâce à la mobilisation de nombreuses ressources (PARS, SPP, SPV et intervenants extérieurs). Organisées par le groupement citoyenneté et développement du volontariat, cette préparation a déjà pris forme grâce à la mission accompagnement des managers et innovation qui via la plateforme APIS (lien) propose des ressources pédagogiques en ligne ; ce module est le fruit d’une étroite collaboration entre formateurs des SDIS 31 et les SDIS 40 et 76.
Participent également à cette préparation, les groupements territoriaux, l'école départementale du SDIS 31 et l'union départementale, ainsi que le service des sports du pôle santé et bien-être en activité qui prendra en charge la préparation physique des candidats. Pour ce, le SDIS a acquis pour plus de 20 000 € d’équipements permettant de réaliser les nouveaux parcours adaptés à l’opérationnel prévus dans le cadre de ce concours. Ces équipements seront déployés sur 6 sites du SDIS 31 pour être au plus près des lieux d’affectation de nos candidats. Des éducateurs du service des sports seront présents sur site pour permettre de réaliser ces épreuves dans de bonnes conditions et en toute sécurité.
Au-delà de la préparation des candidats, le SDIS 31 s’implique aussi dans l'organisation du concours puisque le département de la Haute-Garonne aura la chance d’accueillir sur son territoire un centre d'examen pour les épreuves écrites du 18 novembre 2021 qui se dérouleront au Meett, le nouveau parc des expositions et centre des congrès de la métropole de Toulouse. L’autre centre d’examen sera situé à Avignon. Notre établissement financera les coûts d'organisation avec les autres SDIS au prorata des postes qu’il a réservé, à savoir 84 postes. Il mettra à disposition de l’organisation des agents pour surveiller les épreuves, soit une cinquantaine pour les épreuves écrites et une vingtaine d’opérateurs des activités physiques pour les épreuves sportives ainsi que des notateurs pour les corriger. Les personnels du service seront sollicités en ce sens très prochainement.
Quelques chiffres…
Le nombre de candidats inscrits s’établit à 5 682 (2 441 pour le concours titre 1 et 3 241 pour le titre 2) pour un nombre de postes ouverts de 575 (115 pour le concours titre 1 et 460 pour le titre 2).
Les épreuves physiques de préadmission auront lieu dans les Bouches-du-Rhône du lundi 7 mars au vendredi 11 mars (dates prévisionnelles) pour les 1 600 candidats retenus suite aux épreuves écrites.
Les épreuves orales d’admission se tiendront également dans les Bouches-du-Rhône du lundi 9 mai au vendredi 13 mai (dates prévisionnelles) pour les candidats ayant participé aux épreuves physiques et n’ayant pas obtenu une note éliminatoire.
Date de publication vendredi 07 juillet 2021