Mardi 26 novembre, Aurélien Macard, représentant le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, Gilbert Hébrard, président du conseil d'administration du SDIS de la Haute-Garonne, Jean-Louis Llorca, représentant Sébastien Vincini, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, et Denise Cortijo, maire de Pibrac, ont posé la première pierre du centre d'incendie et de secours de Pibrac.

Ils étaient en présence d'Armaud Simion, député, des élus locaux notamment Laurence Degers et Cédric Escobedo, conseillers départementaux du canton de Toulouse 7, du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental, des membres du comité de direction, du lieutenant-colonel Patrick Moreau, chef du groupement territorial ouest, et du lieutenant Patrice de la Forest de Divonne, nouvellement nommé chef du centre de secours de Pibrac.

Ce nouveau centre de secours, implantée dans la ZAC du parc de l’Escalette, dispose d'une superficie de 1 040 m² sur une parcelle de 5 369 m². Les futurs personnels bénéficieront de 390 m² de locaux de remisage pour les véhicules, 88 m² de locaux techniques et 435 m² de locaux administratifs, de restauration, de sport et d’hébergement.
La caserne accueillera à terme 10 sapeurs-professionnels (dont le chef de centre) et 50 sapeurs-pompiers volontaires, avec de nouvelles recrues en cours de formation et des recrutements à venir.

En quelques chiffres :

  • Opérationnel d'ici fin 2025.
  • 8 communes en premier appel : Brax, La Salvetat Saint-Gilles, Pibrac, Léguevin, Lévignac, Lasserre-Pradère, Menville, Mérenvielle.
  • Entre 800 et 1 000 interventions par an.
  • La construction de ce nouvel équipement représente un coût de 2,96 M€ et est suivie par Alliages Architecte.

Date de publication mardi 12 décembre 2024