Le lundi 13 octobre 2025, le président du conseil d’administration du SDIS 31, Gilbert Hébrard, accompagnés des élus du conseil d’administration, des membres de la direction et des architectes, a posé la première pierre du futur bâtiment dédié à la pharmacie départementale et au parcours santé, sur le site de l’état-major à Colomiers.
Autour de lui, les élus du conseil d’administration, des membres de la direction et les personnels du SDIS étaient réunis pour marquer cette étape importante de la modernisation de l’établissement.

Un projet structurant pour l’état-major

Trente ans après la construction du site de Colomiers, le SDIS 31 poursuit la transformation de ses infrastructures pour répondre aux besoins d’un service en constante évolution.
Les espaces actuellement dédiés à la pharmacie et au service santé n’étaient plus adaptés aux exigences réglementaires et opérationnelles.

Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 1 080 m², sera implanté à proximité du bâtiment du groupement prévention, sur une partie de l’ancien terrain de sport, derrière le gymnase et l’atelier mécanique.

Il comprendra :

  • une zone de réception et de stockage des produits pharmaceutiques,
  • des bureaux de pharmacie et de préparation,
  • des bureaux et cabinets médicaux dédiés au parcours santé,
  • des espaces de confidentialité et de détente destinés aux personnels.

Le coût global de l’opération s’élève à 3,63 millions d’euros, dont 3,04 millions pour les travaux. Le chantier, piloté par le service patrimoine du SDIS, a été confié à l’Atelier BMA (architecte François Lathelise), accompagné des bureaux d’études LS Ingénierie et MATH Ingénierie.

La réception des travaux est prévue pour l’été 2026.

Une pharmacie départementale au cœur du secours d’urgence

Créée en 2003, la pharmacie à usage intérieur (PUI) du SDIS 31 est un maillon essentiel de la mission de secours et de soins d’urgence aux personnes.

Avec plus de 41 000 interventions de secours à personnes en 2024, soit près de 75 % de l’activité opérationnelle, la PUI joue un rôle stratégique dans la disponibilité et la traçabilité des produits de santé.

Elle accompagne au quotidien plus de 150 médecins et infirmiers sapeurs-pompiers, et contribue à la qualité et à la sécurité des interventions.

Le nouveau bâtiment offrira un environnement de travail conforme aux bonnes pratiques pharmaceutiques, tout en permettant d’accueillir des étudiants et internes en pharmacie hospitalière, renforçant ainsi les liens entre le SDIS et le monde universitaire.

Un parcours santé au service des agents

Le parcours santé intégré à ce projet vise à renforcer la politique de prévention et de qualité de vie au travail du SDIS 31.

Il disposera de deux cabinets médico-infirmiers et de trois bureaux de consultation confidentielle, pour offrir un accompagnement médical, psychologique et social à l’ensemble des agents – sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs, techniques ou spécialisés.

Cet outil structurant permettra de suivre plus finement l’état de santé des agents, de prévenir l’usure professionnelle et de proposer un accompagnement individualisé tout au long du parcours de carrière.

Un investissement pour l’avenir

En posant cette première pierre, le SDIS 31 réaffirme sa volonté de placer la santé et la sécurité de ses agents au cœur de ses priorités, tout en modernisant durablement ses infrastructures.
Le président du conseil d’administration, Gilbert Hébrard, a salué « un projet qui conjugue performance opérationnelle et attention à l’humain, au service des sapeurs-pompiers et de la Haute-Garonne ».

Date de publication : mardi 14 octobre 2025