Félicitations à la capitaine Fayollas
Depuis 2018, les étudiants en pharmacie ont la possibilité d’intégrer le service de santé et de secours médical d’un SDIS et d’y être reconnus en qualité de pharmacien aspirant ou lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires selon leur année d’études.
Un arrêté paru en janvier au journal officiel de la République française* officialise désormais que ces étudiants peuvent également y être accueillis dans le cadre de stages universitaires, notamment pendant leur période d’externat (5e année d’études) ou lors de leur internat de spécialisation, dès lors que le SDIS est validé et reconnu comme terrain de stage.
Dans une dynamique avant-gardiste, le SDIS de la Haute-Garonne s’est assuré, dès septembre 2020, d’être agréé pour accompagner ces étudiants en stage par périodes de 3 mois. C’est ainsi que la capitaine Fayollas a effectué sa première collaboration avec l’établissement alors qu'elle était étudiante de 5e année à la faculté de pharmacie de Toulouse.
Au-delà d’avoir été une externe de grande qualité, elle s’est montrée une ambassadrice hors pair puisque 14 externes se sont depuis succédés à la pharmacie du SDIS, qui est aujourd’hui identifiée comme un terrain de stage très prisé. Exerçant actuellement en pharmacie d’officine, cette maman de deux jeunes enfants a choisi de consacrer une part de son temps familial au profit d’un engagement citoyen.
Depuis septembre 2022, elle est pharmacienne de sapeurs-pompiers volontaires au SDIS 31. Sous l’uniforme, elle investit ses compétences, sa bonne humeur et son énergie au sein de l’équipe de la pharmacie départementale. Pharmacienne Lieutenante jusqu’à présent, elle a passé sa thèse de fin d’études lui conférant le titre de docteur en pharmacie en fin janvier 2023. C’est ainsi qu’elle est aujourd’hui promue au grade de pharmacienne capitaine ! Nos plus vives félicitations à elle.
* Arrêté du 9 janvier 2024 relatif aux conditions et modalités de réalisation des stages au sein des services départementaux ou territoriaux d'incendie et de secours par les étudiants en formation de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Date de publication mardi 01 janvier 2024