Un doudou qui rassure les enfants !!!

En projet depuis quelques mois, l’opération Pompy arrive enfin en Haute-Garonne. En partenariat avec l’UDSP 31, le SDIS de la Haute-Garonne s’est doté de 500 peluches aux couleurs des sapeurs-pompiers. Début septembre 2018, ils ont été distribués dans les centres du secours pour équiper l’ensemble des VSAV du département. Mais qui est ce fameux Pompy ???

Copyright SDIS 31 / Xavier Rivière

Pompy est un petit ourson en peluche, tout doux et tout mignon. Il a été développé par des spécialistes afin d’aider les sapeurs-pompiers dans la prise en charge des enfants, victimes ou témoins.

Pompy est présenté à l’enfant comme un nouveau copain qui partage son expérience du moment. La présence de la peluche a plusieurs avantages :

Elle réconforte la jeune victime* et facilite la première prise de contact avec les secouristes ;
Elle permet à l’enfant de verbaliser sa douleur ou son traumatisme, en montrant la zone de sa douleur sur le petit ourson ;
Elle sert aux sapeurs-pompiers qui vont montrer à l’enfant les gestes de secours qu’ils vont pratiquer en le faisant d’abord sur la peluche (pose d’un masque à oxygène…).

Une fois l’intervention terminée, le petit ourson est ensuite laissé à l’enfant secouru.

Avec plus de 7 000 enfants de moins de 10 ans pris en charge chaque année par les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne, il est malheureusement impossible de donner un Pompy à chacun. Cette décision reviendra au chef d’agrès qui l’utilisera en fonction de la plus-value de celui-ci (situation, état de l’enfant…).

Vous aussi, vous pouvez adopter un Pompy en vous rendant sur le site de la boutique officielle des sapeurs-pompiers de France. Votre achat permettra de doter les sapeurs-pompiers de votre département d’une peluche supplémentaire. En effet, pour un Pompy acheté, un Pompy est offert à un enfant victime d’un accident !!!

* Ces peluches homologuées selon la norme EN-NF 71 sont adaptées dès la naissance.

Date de publication vendredi 09 septembre 2018