Samedi 7 décembre, le lieutenant de 1re classe Gilles Barat a pris officiellement le commandement du centre d’incendie et de secours de Cazères.
Sapeur-pompier professionnel depuis l’âge de 28 ans, il occupait précédemment le poste d’officier expert formation au sein du groupement territorial Sud depuis le 1er janvier 2017. Il succède ainsi au capitaine Gérard Beyne, qui occupe désormais la fonction très convoitée de retraité.
Ce dernier, sapeur-pompier volontaire depuis l’âge de 36 ans, s'est engagé à Cazères le 1er janvier 1986. Ses qualités et ses compétences lui ont fait gravir les échelons pour devenir chef de centre à partir du 11 avril 2009, une fonction qu’il a exercée avec dévouement jusqu’au 30 septembre 2024.
Parallèlement à son engagement volontaire, il a également œuvré en tant que sapeur-pompier professionnel dès 1993 au sein du SDIS 31, terminant ainsi sa carrière en tant que chef de salle au CTA-CODIS. Il a fait admettre ses droits à la retraite le 1er juillet 2022.
Son engagement sans faille, soit 31 ans et 5 mois de volontariat actif, témoigne d’un profond attachement à la cause des sapeurs-pompiers et d’un altruisme remarquable. Nous lui adressons nos remerciements pour son engagement et lui souhaitons une retraite sereine et épanouissante.
La cérémonie, placée sous la direction du colonel hors classe Laurent Pille, directeur départemental adjoint, était présidée par Sandrine Baylac, 1re vice-présidente du conseil d’administration du SDIS, et Raymond Defis, maire de la commune. De nombreux élus locaux, des partenaires, le lieutenant-colonel Nicolas Morlans, chef du groupement territorial Sud, et des personnels accompagnés de leur famille, étaient également présents pour saluer cette transition.
À cette occasion, des médailles et distinctions ont été remises à plusieurs personnels de la caserne :
- Une médaille d'honneur des sapeurs-pompiers valorisant 10 années de service ;
- Quatre promotions au grade supérieur dont le capitaine Gérard Beyne promu au grade de commandant honoraire ;
- Le lieutenant Gilles Barat a également reçu l'insigne de chef de centre, marquant ainsi offiiellement son entrée en fonction.
Félicitations aux récipiendaires !!
Nous adressons toutes nos félicitations au lieutenant Gilles Barat pour cette nouvelle mission et rendons hommage au commandant honoraire Gérard Beyne pour son parcours exemplaire !
Date de publication jeudi 12 décembre 2024