Le samedi 20 novembre 2021

Samedi 20 novembre 2021, s’est déroulée la passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Carbonne entre le commandant honoraire Alain Bergua et le lieutenant Joël Bertone.
Cette journée a été l’occasion d’officialiser le départ d’Alain Bergua, chef du centre de secours depuis le 1er janvier 2001, après plus de 33 années passées au service des autres. Parmi les 6 discours prononcés, toutes et tous ont souligné ses grandes qualités humaines et de meneur d’hommes, ainsi que son humilité et son franc-parler. Ce dernier trait de caractère ainsi que sa ténacité, Alain s’en est servi, toutes ces années, pour défendre avec force l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. C’est notamment grâce à son travail que les volontaires de la Haute-Garonne ont vu une partie de leur protection sociale prise en charge par le SDIS 31, un dossier très important pour la reconnaissance de nos sapeurs-pompiers volontaires ! Aujourd’hui, après toutes ces années passionnantes mais également exigeantes, nous lui souhaitons de profiter de sa retraite bien méritée !
Désormais, depuis le 1er octobre, c’est le lieutenant Joël Bertone qui est aux commandes du centre de secours de Carbonne. Après ses 27 années d’engagement citoyen dont 12 en tant qu’adjoint au chef de centre, Joël va entamer un nouveau challenge à la tête des 40 femmes et hommes du centre de secours et au service de la population. Nous le félicitons et lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions !
La cérémonie était présidée par Cécile Lenglet, Sous-préfet de Muret, représentant le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne et Sandrine Baylac, 1re vice-présidente, représentant le président du conseil d’administration du SDIS 31 (CASDIS), en présence d’Émilienne Poumirol, sénatrice et ancienne présidente du CASDIS, Élisabeth Toutut-Picard, députée, Maryse Vézat-Baronia, conseillère départementale du canton d’Auterive et Denis Turrel, président de la communauté des communes du Volvestre, maire de Carbonne, sous la direction du contrôleur général Sébastien Vergé, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne.

Passation de commandement au centre de secours de Carbonne
Crédits photo : SDIS 31 / Jérôme Gauthier


Date de publication vendredi 11 novembre 2021