Il est opérationnel depuis le 7 juillet 2021 !
Le mardi 6 juillet 2021 marque l'ouverture du nouveau centre d’incendie et de secours de Toulouse Delrieu. Une nouvelle date historique pour le SDIS de la Haute-Garonne qui ouvre sa 3e nouvelle caserne en l'espace de 2 mois. Elle a été précédée par Montgiscard le 25 mai et Aussonne le 15 juin.
Qui dit nouveau centre de secours, dit nouveau secteur. Delrieu va venir en soutien des casernes qui interviennent dans Toulouse intra-muros et couvrir 5 communes (Aucamville, Blagnac, Fenouillet, Fonbeauzard, Toulouse), autrefois défendues par les centres de secours de Toulouse Vion. Situé dans Toulouse, à proximité de l'aéroport et du centre hospitalier de Purpan, le centre de secours a une position stratégique. Sa construction résulte notamment des besoins créés par la croissance démographique de Toulouse. C'est aussi pas moins de 73 sapeurs-pompiers professionnels qui ont quitté leur ancienne caserne pour venir gonfler les rangs du nouveau centre. Ils seront accompagnés de 13 sapeurs-pompiers volontaires au départ, 2 infirmiers et 2 agents administratifs et techniques.
Les premières 24 heures
Pour leur première journée d’activité opérationnelle au sein de cette nouvelle caserne, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur 17 interventions ! Leur journée a démarré à 7h00 avec l’appel et la mise en œuvre opérationnelle en présence du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental du SDIS de la Haute-Garonne, et du lieutenant-colonel Jean-Michel Hurteau, chef du groupement territorial nord-ouest. Le directeur en a profité pour remettre au commandant Fabien Vissio, le chef de centre, ses nouveaux galons. À l’occasion de cette mise en route, le lieutenant-colonel Sébastien Lamadon-Périé, directeur opérationnel, et le lieutenant-colonel Christophe Ghiani, chef du groupement potentiel opérationnel, sont également venus pour saluer les personnels présents.
Le premier départ a sonné à 7h49. Les sapeurs-pompiers sont alors partis avec un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) pour un accident de la circulation, avenue François Collignon à Toulouse. Peu de temps après, une autre équipe à bord d’un fourgon pompe tonne (FPT) a été engagée sur une chute de ligne électrique, rue Jean Millet... Différentes interventions se sont ainsi enchaînées sur les secteurs de premier et de second appels et des contextes très diversifiés : secours à personnes, accidents de la circulation, fumée suspecte…
Les véhicules
Le centre de secours est armé avec tous les véhicules nécessaires pour couvrir le secteur, à savoir :
- 3 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV( dont 1 de réserve
- 1 fourgon pompe tonne (FPT)
- 1 échelle pivotante à mouvement combiné (EPC)
- 1 camion-citerne feux de forêts (CCF)
- 1 véhicule de secours routier (VSR)
- 1 véhicule groupe d’exploration longue durée (VGELD)
- 1 véhicule d'interventions diverses (VID)
- 1 véhicule fourgonnette (VF)
- 1 véhicule léger (VL)
Le raid de cohésion
Le 28 juin 2021, tous les sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques du centre d’incendie et de secours étaient conviés à participer à une journée dédiée à la cohésion et au partage. L'équipe d'encadrement leur avait prévu une descente en canoë sur l'Aveyron. Long de 12 km, le parcours a débuté en amont de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val pour se terminer sous le pont de Cazals et fut entrecoupé de diverses activités nautiques. Cette sortie a été organisée quelques jours avant l’ouverture du centre afin de permettre aux agents de se rencontrer pour certains et de mieux se connaître pour d’autres. En effet, cette caserne va réunir des sapeurs-pompiers professionnels issus de plusieurs casernes du département ainsi que des sapeurs-pompiers volontaires dont c’est le premier engagement et la première caserne.
Date de publication jeudi 07 juillet 2021