La caserne est opérationnelle depuis le mardi 15 juin 2021
Le mardi 15 juin 2021 voit l’ouverture du nouveau centre d’incendie et de secours d'Aussonne. Une nouvelle date historique pour le SDIS de la Haute-Garonne qui, en l’espace de deux mois, voit le nombre de ses casernes passer de 34 à 37. La première a ouvert à Montgiscard le 25 mai et la prochaine sera celle de Toulouse Delrieu le 6 juillet !
Qui dit nouveau centre de secours, dit nouveau secteur. Celui d’Aussonne va ainsi couvrir 14 communes*, autrefois défendues par les centres de secours de Toulouse Vion, Colomiers, Saint-Jory ou Grenade, et une partie du périphérique. Situé au nord de Toulouse, entre ville et campagne, à proximité de l'aéroport de Toulouse Blagnac, des usines Airbus et du Meett**, le centre de secours a une position stratégique. Sa construction résulte notamment des besoins créés par l’évolution du secteur qui s’est fortement urbanisé ces dernières années.
C'est une date importante aussi pour les sapeurs-pompiers professionnels mais aussi pour les sapeurs-pompiers volontaires nouvellement recrutés. En effet, comme pour le centre de secours de Montgiscard, l’établissement a réalisé il y a deux ans, plusieurs campagnes de recrutement visant à engager et former des personnes habitant à moins de 8 minutes de la caserne. Désormais, ils vont pouvoir vivre pleinement cette grande aventure humaine.
* Aussonne, Beauzelle, Blagnac, Bretx, Cornebarrieu, Daux, Lévignac, Menville, Mondonville, Montaigut-sur-Save, Saint-Paul-sur-Save Seilh et une partie de Merville et Fenouillet.
** Nouveau parc des expositions & centre de conventions de la métropole toulousaine.
Arrivée des véhicules de secours
Le lundi 7 juin 2021, certains auront peut-être assisté à un convoi exceptionnel composé d’une dizaine de véhicules de secours au niveau de la Voie lactée qui relie Blagnac à Aussonne. Il s’agissait du transfert des 9 véhicules et 2 cellules destinés à armer le nouveau centre d’incendie et de secours d’Aussonne. À 8 jours de son ouverture, de nombreux sapeurs-pompiers étaient présents pour voir arriver les engins qui leur permettront très prochainement d’intervenir sur les opérations de secours. Pour les mener à bien, ils pourront compter sur :
- 2 véhicules de secours aux victimes (VSAV).
- 1 fourgon pompe tonne secours routier (FPTSR).
- 1 camion citerne feux de forêts (CCF).
- 1 véhicule tous usages transport de personnels (VTUTP).
- 1 véhicule léger (VL).
- 1 véhicule de liaison tout terrain (VLTT).
- 1 véhicule porte cellule (VPCE).
- 1 véhicule fourgonnette (VF).
- 1 cellule grande capacité (CEGC).
- 1 cellule émulseur (CEMUL).
Les voilà désormais rangés dans la remise prêts à partir en intervention !
Répétition générale avec les gardes blanches
La semaine précédent l’ouverture, les personnels du nouveau centre d’incendie et de secours d’Aussonne ont monté des gardes blanches de 7h à 17h. Ces dernières se déroulent comme des gardes normales. Les sapeurs-pompiers suivent une journée type en caserne avec la prise de garde, l’inventaire des matériels et la vérification des véhicules, la séance de sport, les manœuvres pour le maintien des acquis... Ce programme quotidien est entrecoupé de « fausses interventions » déclenchées par les opérateurs du CTA-CODIS et pour lesquelles les équipes engagées partent comme pour une vraie intervention et en profitent pour se familiariser avec leur nouveau secteur.
Ces répétitions générales permettent aux personnels de mieux se connaître et de prendre leurs marques avant l’ouverture de la caserne mardi prochain. C’est aussi un moyen de s'assurer que le système d'alerte fonctionne correctement.
Raid de cohésion
Les sapeurs-pompiers affectés au centre d’incendie et de secours d'Aussonne poursuivent des actions pour façonner leur esprit d’équipe. C’est dans cette optique que l’encadrement les a invités à vivre une journée de cohésion qui s’est déroulée le vendredi 11 juin 2021 avec des activités centrées sur l'entraide et le partage.
Ainsi, le matin, les personnels du centre de secours ont accueilli 8 enfants porteurs d’un handicap mental et/ou physique et leurs tuteurs. Les jeunes visiteurs, issus de l'association AgaPei située à Blagnac, ont eu la chance de découvrir, en avant-première, la caserne flambant neuve. Ils ont ensuite participé avec les personnels à la réalisation de dessins sur de grandes feuilles blanches.
Le programme de l’après-midi était plus sportif. Les sapeurs-pompiers accompagnés d’un des deux personnels administratifs et techniques du centre de secours se sont rendus au Parc Aventures Pyrénées Hô pour s’initier à la via ferrata et à la descente en rappel. Ils ont ensuite effectué une ascension collective du pic de l'Escalette au sommet duquel ils ont brandi les œuvres réalisées le matin avec les enfants. Après avoir assisté au coucher de soleil, ils sont redescendus à la belle étoile.
Présentation de l'équipe d'encadrement
Ouvert depuis mardi, le centre d’incendie et de secours d’Aussonne est composé de 66 personnels dont 29 sapeurs-pompiers professionnels, 35 sapeurs-pompiers volontaires et 2 personnels administratifs, techniques et spécialisés. Il est commandé par le capitaine Tanguy Nguyen, chef de centre, et le lieutenant Philippe Texier, son adjoint. 7 sous-officiers du grade d'adjudant-chef les assistent pour assurer les principales missions nécessaires au bon fonctionnement du centre. Tous occupent ainsi un poste de chef de bureau dédié :
- Sébastien Hochart gère les ressources humaines.
- David Marot s’occupe de la formation.
- Hervé Artusi s’assure du suivi de la doctrine opérationnelle et des matériels spécifiques.
- Christophe Gardies suit les dossiers de la prévision, de la couverture du secteur aux plans de déploiement.
- Thomas Brett gère l’entretien des espaces verts et du bâtiment.
- Mickael Laclotte assure le suivi logistique et des matériels roulants.
- David Terrade encadre les sapeurs-pompiers volontaires.
Au-delà de ces missions, les 6 premiers d’entre eux assurent à tour de rôle la fonction de sous-officier de garde.
Date de publication lundi 06 juin 2021