Projet de dématérialisation : début des tests au mois d'avril

Le SDIS de la Haute-Garonne mène depuis un an un projet de dématérialisation des outils daide au guidage et à la décision et des fiches bilans. Suite à la réception des différents matériels, une réunion était organisée cette semaine à la direction. Elle rassemblait les utilisateurs des six centres dincendie et de secours testeurs : Muret Massat, Revel, Salies-du-Salat, Saint-Gaudens, Saint-Jory et Toulouse Vion.

Outils d'aide au guidage
Copyright SDIS 31
Outils d'aide au guidage
Copyright SDIS 31

Des tablettes opérationnelles connectées et des GPS « communicants » vont être testés :

  • Tablette LEGO / Systel ;
  • Tablette développée par le SDIS 31
  • GPS Garmin :
    • 5 pouces pour les véhicules légers
    • 7 pouces pour les poids lourds.

À l'issue de la période de tests qui devrait débuter début avril, le groupe projet rendra ses conclusions d'ici la rentrée 2018.

L'objectif est d'améliorer la distribution des secours.

La réflexion menée actuellement par le SDIS de la Haute-Garonne avec ces nouveaux équipements connectés, est destinée à faciliter la gestion des interventions. La plus-value attendue réside principalement dans la dématérialisation d'outils indispensables aux sapeurs-pompiers :

  • Une cartographie opérationnelle fiable, précise et mise à jour pour un meilleur guidage des secours en intervention ;
  • Des fiches bilans secouristes transmis directement en temps réel au centre de régulation du SAMU ;
  • Des outils d’aide à la décision comme les plans ER (établissements répertoriés), les fiches d'aide à la désincarcération...

Le projet est piloté conjointement par le groupement Prévision et le SSSM, en relation étroite avec le groupement des systèmes d'information et la logistique.

Un espace dédié sera disponible sur la plateforme Apis.

Date de publication vendredi 03 mars 2018