Du 16 au 18 avril le SDIS 31 accueille et organise une manœuvre nationale des unités de sauvetage d’appui et de recherche (USAR) en partenariat avec l'ECASC Valabre.
Cet exercice qui a pour thème un tremblement de terre dans le sud du département de la Haute-Garonne vise à valider 16 stagiaires, futurs chefs de section USAR, lors d’un entraînement grandeur nature sur des sites situés dans le Comminges, dans un rayon de 50 km autour de Saint-Gaudens, dans des conditions au plus proche de la réalité.
Durant 40 heures (avec une rotation des équipes prévue toutes les cinq heures), 350 sapeurs-pompiers, civils et militaires, issus de toute la France, enchaîneront de jour comme de nuit les exercices sous les ordres de ces stagiaires afin d’organiser les secours et de mettre en œuvre toutes les techniques acquises.
Nous souhaitons ainsi la bienvenue à tous les participants, qui seront présents, dès ce soir, pour une présentation générale de la manœuvre au centre de secours de Saint-Gaudens Comminges.
Date de publication mercredi 04 avril 2024