Le dimanche 22 août 2021.

Treize sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Garonne viennent de prendre le départ, depuis l’état-major à Colomiers, à destination de l’Aude, dans le cadre d’une colonne de renfort feux de forêt.
Placés sous l’autorité du commandant Patrick Moreau, ils constituent le groupe de commandement de la colonne* Occitanie 1 qui comprend également 3 groupes d’intervention feux de forêt (GIFF**).
Les personnels engagés au sein de cette colonne sont issus des rangs des centres d’incendie et de secours d’Auterive, Bagnères-de-Luchon, Caraman, Carbonne, Colomiers, Muret Massat, Ramonville Buchens, Toulouse Delrieu et Villefranche-de-Lauragais. Ils sont accompagnés de deux mécaniciens de l’atelier départemental ainsi que d’un infirmier du service de santé et de secours médical et embarquent avec eux le véhicule de logistique alimentaire.
Attendus en milieu de journée à Carcassonne, ils y rejoindront leurs collègues de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Lot des 3 GIFF qui complètent la colonne Occitanie 1.
Cette nouvelle mobilisation au profit du SDIS de l’Aude devrait durer plusieurs jours. En effet, la situation météorologique du 22 au 24 août est de nature à favoriser l’apparition et le développement de feux de forêts conséquents sur le pourtour méditerranéen.

Bon courage à tous !

Nous en profitons pour souhaiter un bon retour et un bon repos bien mérité aux soldats du feu haut-garonnais, engagés cette semaine dans l’Aude, notamment sur le feu de Bizanet. Ils sont rentrés vendredi soir et samedi matin fatigués mais satisfaits d'avoir pu aider leurs collègues et la population de l'Aude. Un grand merci à eux !

*Une colonne feu de forêt est constituée d’un groupe commandement et de trois GIFF.
**Groupe d’intervention feux de forêt (un groupe est composé d’un véhicule léger de commandement et de quatre camions de lutte contre les feux de forêts).

Crédits photo : SDIS 31 / Xavier Rivière

Date de publication mardi 08 août 2021