Le lieutenant-colonel Sylvain Gergaud, chef du projet NexSIS au SDIS 31, nous éclaire sur ce projet ambitieux qui vise à moderniser et harmoniser les systèmes d’information opérationnels des services d’incendie et de secours.

Pouvez-vous rappeler ce qu’est NexSIS 18-112 ?

NexSIS 18-112 est un système d’information national conçu pour la gestion des alertes et des opérations menées dans les centres de traitement de l’alerte (CTA) et centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours (CODIS).

Il comprend plusieurs modules :

  • un système de gestion des alertes (SGA), pour la réception et le traitement des appels,
  • un système de gestion des opérations (SGO), pour le suivi des interventions,
  • un système de gestion de crise (SGC), pour les situations exceptionnelles,
  • un système d’information géographique (SIG), transversal à l’ensemble des applications.

Il intègre également des outils de mobilité pour optimiser et faciliter le lien entre les intervenants et le système d’information.

Pourquoi un tel projet au niveau national ?

L’évolution des risques et des technologies de communication a rendu nécessaire une modernisation des outils de gestion opérationnelle des SIS. Le ministère de l’Intérieur a donc initié NexSIS 18-112 afin d’unifier ces systèmes à l’échelle nationale, en favorisant une plus grande interopérabilité entre les services d’incendie et de secours et les autres acteurs de la gestion de crise. Ce projet qui s’inscrit dans une dynamique interservices permettra une meilleure coordination des secours et une meilleure prise en charge des citoyens.

Quels sont les acteurs impliqués dans NexSIS 18-112 ?

Au niveau national, le projet est piloté par l’Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC), un établissement public sous tutelle du ministère chargé de la sécurité civile, créé en 2018.

Au niveau local, chaque SDIS met en place une organisation dédiée pour assurer la transition vers ce nouvel outil. Au SDIS 31, c’est la mission en charge de la migration des outils numériques et plus particulièrement le comité de projet (COPROJ). Il réunit le lieutenant-colonel Laurent Nicolas, le commandant Thierry Sigwald, le capitaine Olivier Ricard, Loïc Sanroma, Ludovic Colin, Sam Messavussu et Marie Motta. Les Caporaux Frédéric Gilis et Tristan Henry, opérateurs aux CTA/CODIS sont nos deux contributeurs auprès de l’ANSC. Associés à Célia Agnan, ils ont en charge le paramétrages de NexSIS.

Où en est le déploiement de NexSIS 18-112 en France ?

Le déploiement en production a commencé avec la Corse-du-Sud en décembre 2023. En 2024, le Var et l’Indre-et-Loire ont suivi. Depuis le début de l’année 2025, la Seine-et-Marne et la Nièvre ont migré vers NexSIS 18-112.

Dix nouveaux SDIS, dont la Haute-Garonne, doivent basculer d’ici la fin de l’année.

Où en est le SDIS 31 ?

2024 a été consacrée à la préparation : paramétrage, formatage des données et conception de l’infrastructure.

En 2025, le déploiement s’accélère avec des travaux en salles opérationnelles, des mises à l’épreuve du réel (MER) et un accompagnement au changement pour tous les utilisateurs.

Qui est concerné par cette évolution ?

Tous les personnels du SDIS sont impliqués, avec des impacts plus ou moins importants selon leur fonction.

  • Tous les personnels opérationnels utiliseront NexSIS 18-112 au quotidien.
  • Les centres d’incendie et de secours (CIS) sont déjà sollicités pour fournir des données vérifiées et conformes. Ils valident les FMPA qui doivent dorénavant être obligatoirement saisies au format numérique. Ils vérifient également que les compétences attribuées (actuellement dans le logiciel START) sont les bonnes.
  • Les services métiers et supports participent activement aux travaux techniques et numériques liés à l’implémentation. Le groupement technique et le groupement des systèmes d'information pour les travaux d’aménagement de la salle CTA-CODIS, le groupement développement des compétences, le groupement potentiel humain et le pôle santé pour la consolidation des bases de données, ainsi que la mission accompagnement des managers et innovation pour l'accompagnement des personnels au changement et le travail de réflexion sur le réaménagement de la salle CTA-CODIS.

Quels seront les bénéfices concrets du projet ?

Grâce à NexSIS 18-112, la gestion des alertes et des interventions bénéficiera d’une approche plus moderne et interactive.

  • Pour les citoyens : NexSIS 18-112 prendra mieux en compte les nouveaux modes de communication du public (applications mobiles, SMS, eCall, réseaux sociaux), favorisant une meilleure interaction entre la population et les secours.
  • Pour les partenaires institutionnels : la plateforme permettra un partage de données en temps réel avec les maires, préfets et centres opérationnels (COD, COZ, COGIC), optimisant la coordination entre les acteurs de la gestion de crise.
  • Pour les agents du SDIS : NexSIS 18-112 fluidifiera la gestion opérationnelle, réduira les saisies redondantes et permettra une prise de décision plus rapide grâce à une vision instantanée et partagée des interventions en cours.

En conclusion ?

Le projet NexSIS 18-112 représente un enjeu majeur pour la modernisation des services d’incendie et de secours. Son déploiement au SDIS 31 est une étape clé qui mobilise l’ensemble des acteurs pour garantir une transition efficace et une amélioration des services rendus aux citoyens.

Date de publication : mercredi 26 mars 2025