Une équipe qui n'a pas compté ses efforts.

La pharmacie départementale s’est pleinement investie dans les préparatifs permettant l’ouverture, en temps et en heures, de 3 nouveaux centres d’incendie et de secours sur le département, destinés à améliorer la couverture opérationnelle de la Haute-Garonne.
Composée de pharmaciens de sapeurs-pompiers, de personnels administratifs, techniques et spécialisés, d’un technicien biomédical, d’étudiants en 5e année de pharmacie, et d’un préparateur en pharmacie, c’est toute une équipe qui n’a pas compté ses efforts. Outre les actions de formation conduites au bénéfice des nouveaux sapeurs-pompiers et portant sur la maîtrise du risque infectieux, les travaux réalisés ont concerné :

  • L’armement de 7 nouveaux véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) en équipements pharmaceutiques, kits et moyens médico-secouristes et en appareils biomédicaux, représentant un engagement humain, mais également financier conséquent, puisque chaque armement représente un coût de près de 16 000 €.
  • La préparation de lots de premiers secours destinés à équiper les véhicules légers (VL), les véhicules d'interventions diverses, les camions citernes feux de forêts (CCF), les fourgons pompe tonne (FPT) (FPTL).
  • La préparation et la livraison des dotations en produits pharmaceutiques de ces centres d’incendie et de secours, afin de les assurer d’une autonomie de fonctionnement et de réassort dès le premier départ en missions des VSAV, dans un contexte où les missions de secours d’urgence à personne représentent la part dominante de l’activité opérationnelle.
  • L’accompagnement et la formation des référents pharmacie de ces nouveaux centres, interlocuteurs privilégiés du groupement soutien technique santé.
Mobilisation de la pharmacie du SDIS 31 pour l'ouverture de 3 nouveaux centres de secours
Crédits photo : SDIS 31 / Guillaume Viollet

Date de publication lundi 07 juillet 2021