Le centre est opérationnel depuis le lundi 25 juillet 2022.
Après plusieurs mois de travaux, le centre d’incendie et de secours de Toulouse Atlanta est désormais opérationnel.
Pour mener à bien leurs missions, la nouvelle caserne a été dotée de 16 véhicules neufs ou reconditionnés :
- 2 véhicules de secours et d'assistance aux victimes.
- 1 camion-citerne feux de forêts moyen.
- 1 fourgon pompe tonne.
- 1 échelle pivotante automatique.
- 1 véhicule d'intervention divers.
- 1 véhicule de balisage.
- 1 véhicule de secours routier.
- 1 véhicule fourgonnette.
- 1 véhicule léger tous chemins.
En tant que centre de secours support de la spécialité des risques technologiques, on y retrouve aussi :
- 1 cellule pollution.
- 1 cellule décontamination.
- 1 véhicule risque chimique .
- 1 cellule mobile d'intervention radiologique.
- 1 véhicule léger de détection.
- 1 véhicule porte cellule.
Un nouveau centre d'incendie et de secours pour l'agglomération toulousaine
Après plusieurs mois de travaux, il s'agit du 4e nouveau centre qui ouvre sur l’agglomération toulousaine en l’espace de moins de 15 mois. Il fait partie des cinq centres de secours construits ex-nihilo sur l’agglomération toulousaine qui s’inscrit plus globalement dans le vaste programme de construction entrepris par le SDIS de la Haute-Garonne pour adapter son organisation à la croissance démographique et à l’évolution des risques sur le département. Le premier a ouvert le 25 mai 2021 à Montgiscard, suivi de près par ceux d’Aussonne puis de Toulouse Delrieu. L’ouverture de cette caserne, qui sera suivie ensuite par celle de Toulouse Carsalade en octobre 2022, va permettre d’optimiser la couverture opérationnelle du territoire défendu en réduisant les délais d’intervention, et d’améliorer la qualité des secours au profit de la population.
Qui dit nouveau centre de secours, dit nouveau secteur. Situé dans Toulouse intra-muros, sur le boulevard d’Atlanta, à proximité immédiate du périphérique, le centre de secours Toulouse Atlanta a une position stratégique. Il va venir en soutien des casernes qui interviennent dans Toulouse et couvrir 10 communes (les communes desservies en premier appel par la caserne sont celles de Flourens, L'union, Launaguet, Mons, Pin Balma et une partie de celles d’Aucamville, Balma, Dremil-Lafage, Fonbeauzard et Toulouse), partiellement ou en totalité, autrefois défendues par les centres de secours de Ramonville Saint-Agne, Rouffiac-Tolosan et Toulouse Lougnon.
Présentation de l'équipe d'encadrement
Le centre de secours est commandé par le commandant Thierry Sigwald, chef de centre, et le capitaine Vincent Veyssier, son adjoint. Pour les assister, ils vont pouvoir compter sur deux officiers métiers, les lieutenants Florian Roger et Christian Duchein, affectés respectivement au potentiel humain et au potentiel opérationnel, ainsi que sur quatre officiers de garde. Ces derniers ont des missions à la fois opérationnelles avec la gestion d’un groupe sur intervention, et fonctionnelles. Chacun est en effet à la tête d’un service, le lieutenant Guillaume Borragini à la formation, le lieutenant Nicolas Taravellier aux risques technologiques et autres spécialités, le lieutenant Marc Thibaut à la logistique et le lieutenant Giorgio Esposito au volontariat.
Composée de 73 sapeurs-pompiers professionnels, 46 sapeurs-pompiers volontaires, et 2 personnels administratifs, techniques et spécialisés, la caserne va fonctionner avec quatre équipes qui seront dirigées par quatre sous-officiers responsables d’équipe du grade d’adjudant.
Enfin, le centre de secours sera aussi renforcé par quatre officiers extérieurs qui viendront prendre ponctuellement des gardes. Ce sont la capitaine Marie Mélard-Béril et les lieutenants Dominique Dubois, Philippe Haensler et Sébastien Pradelles.
Date de publication mercredi 07 juillet 2022