Manœuvre chute d’aéronef de tourisme dans un lac.

Jeudi 12 octobre, le SDIS de la Haute-Garonne a accueilli sur la commune de Saint-Gaudens un exercice zonale regroupant les cadres de la spécialité SAL* d’une partie des départements de la région Occitanie qui relève de la zone de défense sud. Plus d’une quarantaine de spécialistes issus des SDIS 11, 31, 32, 46, 65, 66, 81 et 82 se sont ainsi retrouvés au bord du lac d’altitude de Sède (400 m) pour mettre en commun leurs compétences, leurs techniques et leur savoir-faire autour du thème « Chute d’aéronef de tourisme dans un lac ». Ils étaient accompagnés de spécialistes cynotechniques, de la mission appui drone ainsi que de personnels du service de santé et de secours médical.
Organisé par le SDIS 31 sous la responsabilité du lieutenant Guy Delpech, référent départemental, en concertation avec le commandant Vincent Lauppi du SDIS 66, référent zonal, cet exercice d’envergure avait pour objectif principal de faire manœuvrer les chefs d'unité (niveau SAL 2) dans le cadre de leur formation de maintien et de perfectionnement des acquis.
À l’issue de cette manœuvre, les participants ont pu tester de nouveaux matériels dont des outils de désincarcération subaquatiques du SDIS 66.
La présence d’une voiture, d’un avion et d’un bateau dans le lac ont par ailleurs permis de rendre concret l’exercice et les différents ateliers.
Les spécialistes du nautique ont pris plaisir à travailler, partager et échanger jusqu’en fin d’après-midi. Le rendez-vous est donné pour une nouvelle manœuvre l’année prochaine dans un autre département.
* Scaphandrier autonome léger, plus communément appelé plongeur.
Manoeuvre zonale de secours en milieu aquatique
23 10 17 Manoeuvre en milieu aquatique.jpg, par DR

Date de publication mardi 10 octobre 2023