Du 14 au 16 octobre, une quinzaine de sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont participé à un exercice national USAR (Unité de sauvetage, d'appui et de recherche) qui s’est déroulé dans les environs de Montpellier. Organisée par le SDIS 34 et en collaboration avec l’ECASC Valabre, la manœuvre avait pour thème « un séisme ». Elle a permis à plus de 400 sauveteurs déblayeurs des unités de sauvetage, d’appui et de recherche, civiles et militaires, venus de toute la France et d’Andorre, de s’entraîner sur le terrain.
Les équipes spécialisées USAR mettent tout en œuvre pour rechercher et sauver des personnes ensevelies ou emmurées ainsi que pour stabiliser et sécuriser les structures bâtimentaires. Pour effectuer leurs missions, ils sont souvent accompagnés par des équipes cynotechniques et des spécialistes en risques bâtimentaires.
Sur cet exercice, les équipes ont également bénéficié du soutien sanitaire, avec la présence d’infirmiers, et du soutien alimentaire et logistique. Dans ce cadre, le lieutenant Basile Tytgat a validé sa formation de chef de section USAR. ![]()
Pour en savoir plus sur les unités de sauvetage, d'appui et de recherche, consultez la page dédiée : Notre activité opérationnelle.
Date de publication : mardi 28 octobre 2025