Le 19 février 2021
Le 19 février, les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Montréjeau ont profité des installations du lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignan pour effectuer leur manœuvre hebdomadaire. Il s’agissait ici d’un exercice incendie grandeur nature élaboré par les formateurs de la caserne avec pour thème un feu de matelas qui se déclare dans une chambre située au 4e étage du dortoir abritant 200 pensionnaires. Les occupants sont évacués et mis en sécurité mais un élève manque à l’appel. Les soldats du feu munis d'appareils respiratoires isolants (ARI) et de lances à débit variable (LDV) pour éteindre l’incendie procèdent alors à l'extinction du sinistre et à des reconnaissances. Ces actions combinées permettent de préserver un maximum des biens en limitant la propagation et de retrouver rapidement la victime réfugiée dans les sanitaires.
Cet entraînement a été l’occasion d’utiliser la réserve d’eau de 120 m3 récemment installée afin d’assurer la défense extérieure contre l'incendie (DECI) du site.
Les personnels de la caserne de Montréjeau remercient chaleureusement la direction du lycée pour leur accueil et la mise à disposition de leur établissement.
Date de publication vendredi 03 mars 2021