Les équipes du GRIMP à l'entraînement.

Avec Téléo, les sapeurs-pompiers du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) ont trouvé un terrain d’entraînement à la hauteur de leur spécialité ! Le futur téléphérique urbain de Toulouse qui reliera l’Oncopole à l’université Paul Sabatier en passant par l’hôpital de Rangueil, s’étend sur une distance de 3 km et s’élève jusqu’à 70 m de hauteur, de quoi donner le vertige mais pas à nos personnels du Grimp. Ces derniers profitent des essais menés actuellement par Tisséo pour se former mais aussi pour mieux appréhender ce nouveau risque urbain de la métropole toulousaine. Leur objectif est de connaître la structure afin de mener à bien leurs missions. Dans le cadre du scénario envisagé, des victimes se retrouvent bloquées dans l’une des 14 cabines du téléphérique. Pour leur porter secours, les spécialistes du Grimp doivent d’abord accéder aux pylônes, progresser sur les câbles afin d’atteindre la cabine pour secourir toute personne en difficultés et, dans le cas d’un événement majeur, procéder à l’évacuation des passagers*.
Une soixantaine de sapeurs-pompiers va ainsi participer à cet exercice en coordination avec les services de Tisséo, à raison d’une journée d’entraînement pour les équipiers et de trois jours pour les chefs d’unité.
* Ce type d’évacuation est dit ultime, le système étant conçu avec l’ensemble des dispositions permettant, en toutes circonstances (toutes les pannes connues en matière de transport par câble), de ramener les cabines sur les gares avec les passagers à l’intérieur dans un délai inférieur à 3h.

Crédits photo : SDIS 31 / Xavier Rivière

Date de publication mardi 10 octobre 2021