La semaine dernière, le capitaine Daniel Jean, chef du service retour d’expérience (Retex), et le lieutenant Joël Fava, adjoint au chef du service planification et gestion des risques, se sont rendus en Tunisie à l’école nationale de protection civile pour effectuer une mission consistant à proposer une expertise et une formation Retex aux officiers tunisiens.
Cette initiative s'inscrivait dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et la Tunisie en matière de protection civile, sous la supervision de la direction générale de la Sécurité civile et avec le soutien de la direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
L'objectif principal de la mission était de former les cadres tunisiens à la mise en place d'une démarche Retex au sein de l'école nationale de protection civile tunisienne en vue de la constitution d'un groupe de travail visant à pérenniser cette pratique au sein de leur institution et dans leurs pratiques quotidiennes.
En parallèle, Anaïs Saint Jonsson, professeure à l'université d'Aix-Marseille, et Louis Husson, jeune sapeur-pompier du SDMIS - Sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon et diplômé d'un master en sécurité et management des territoires, ont mené une mission conjointe ayant pour but de former un autre groupe d'officiers tunisiens et de mettre en place une démarche qualité au sein de ce même office.
À la satisfaction générale des stagiaires et de tous les encadrants, de nombreux échanges et travaux parallèles ont ainsi pu être initiés et réalisés.
Nous remercions le lieutenant-colonel Christophe Debray, coopérant de l'ambassade de France en Tunisie, pour l’accueil de nos agents et ses conseils.
Date de publication : lundi 08 juillet 2024